top of page

Dépression: repérer les symptômes

Dernière mise à jour : 26 juin 2022

Seul le diagnostic d’un médecin peut établir de manière précise si votre proche souffre ou vous-même souffrez de dépression. Cette maladie peut avoir différents degrés de gravité. Il est en effet très difficile de l'identifier car certains de ses symptômes ressemblent superficiellement à l’expression d’émotions «courantes» (tristesse, découragement…) que tout le monde ressent et parvient généralement à surmonter.


Symptômes de la dépression

SOMMAIRE

1. Différencier la dépression de la tristesse

2. Les symptômes de la dépression

3. Soigner la dépression: trouver de l'aide



Différencier la dépression de la tristesse.

La dépression, au sens clinique du terme, se distingue notamment de la tristesse normale de 5 façons différentes :


- La dépression est un état beaucoup plus douloureux ;

- La dépression dure plus longtemps ;

- La dépression interfère avec notre fonctionnement quotidien ;

- La dépression est une émotion destructrice (à l’inverse du chagrin, qui, s’il est douloureux, est une expérience émotionnelle qui guérit d’elle-même) ;

- La dépression est plus qu’une simple expérience émotionnelle douloureuse. C’est un syndrome, caractérisé par des symptômes, qui implique souvent des problèmes dans les relations, le comportement, la pensée ou le fonctionnement biologique.


La vraie dépression clinique n’est pas un phénomène rare : elle touche environ une personne sur 5 au cours de son existence. Dans un cas sur 15, la dépression est si sévère qu’elle justifie une hospitalisation. Le taux de suicide chez les individus souffrant de dépressions cliniques majeures répétées est de 15% environ. Ce n'est donc pas à prendre à la légère et il ne faut pas hésiter à d'abord prendre contact avec son médecin et à se faire aider.


Les symptômes de la dépression.

Les symptômes les plus courant ressentis par les personnes atteintes de dépression sont:

- tristesse, désespoir, sentiment de perte, de vide, moral bas ;

- apathie, indifférence, absence de motivation, fatigue ;

- incapacité à ressentir du plaisir ou de l’intérêt, manque de goût pour la vie ;

- susceptibilité, impression de rejet ;

- faible estime de soi, manque de confiance, sentiment d’inadaptation ;

- irritabilité, frustration, colère ;

- culpabilité, reproches envers soi-même, haine de soi ;

- sentiment d’impuissance.


Ces problèmes, bien qu’ils représentent les aspects les plus courants de la dépression, ne constituent qu’une partie des nombreux symptômes qui peuvent apparaître. Dans le cas d’une dépression, plusieurs signes se manifestent, en même temps et sur une longue durée.


Les voici classifiés en trois grandes catégories.


3 grands types de symptômes de la dépression.


Dépression et symptômes d’ordre psychologique.

  • La tristesse et le désespoir. Ce sont en général les symptômes les plus faciles à déceler, et ceux qui font le plus mal. Du point de vue physique, ces sentiments se manifestent par des lourdeurs, notamment d’estomac et des maux de cœur. La tristesse et le désespoir entraînent de l’irritabilité et de la frustration. Ainsi, tous les problèmes, même les plus insignifiants, provoquent des accès de mauvaise humeur et de l’irritation.

  • La faible estime de soi. Ce symptôme recouvre les sentiments d’inutilité, d’inadaptation socio affective, le manque de confiance en soi et le dégoût de soi. Chez ces personnes, on retrouve souvent des gens qui ont grandi sans arriver à satisfaire les attentes de leurs parents, de leurs professeurs, ou d’eux-mêmes. Elles placent en général les autres au dessus d’eux et se soumettent facilement à leurs opinions, à leurs conseils. Exemples de phrases que ces personnes se répètent souvent : « Je n’y arriverai pas », « Je ne suis bon à rien », « Je na fais jamais rien comme il le faut »,…

  • L’apathie. Elle se traduit par le manque de motivation à faire des choses, par un repli sur soi et une baisse de l’activité. Une phrase revient souvent chez les personnes apathiques : « A quoi bon, je n’ai pas envie de sortir pour voir d’autres gens. » Ce type de raisonnement amène à un cercle vicieux dépressif, car, si l’on s’adonne moins à des activités de loisir, on a également moins de chances de trouver des sources de réjouissances dans la vie. Une activité réduite entraîne également des changements physiques, tels que fatigue ou constipation, qui ne font qu’accentuer les sensations de malaise.

  • Les problèmes dans les relations interpersonnelles. Les personnes dépressives deviennent souvent extrêmement sensibles à toute forme de critique ou de rejet. Elles se sentent mal à l’aise quand elles sont entourées d’autres gens ou elles ont de la difficulté à s’affirmer face à autrui (par exemple, défendre leur point de vue, exprimer leurs opinions, demander de l’aide, dire « NON »).