top of page

Pourquoi une thérapie de couple?

Dernière mise à jour : 23 sept. 2023

Vous rencontrez des problèmes dans votre couple? Mais pourquoi vous conseille-t-on de suivre une thérapie de couple? Une thérapie de couple a pour objectif d'aider les couples à comprendre les sentiments et les besoins de l’autre, à communiquer efficacement et à démêler l'écheveau de leurs problèmes relationnels. Le thérapeute soutient également les couples dans l'acquisition de nouvelles compétences pour gérer les conflits et améliorer la communication entre conjoints.


SOMMAIRE


  • Des disputes fréquentes.

  • Des difficultés de communication.

  • Votre sentiment amoureux s'étiole.

  • L'arrivée d'un enfant.

  • La mésentente avec la belle-famille.

  • La gestion financière.



Peut-être avez-vous l'impression que votre relation de couple n'est plus la même? Vous avez l'impression qu'un fossé s'est creusé entre votre conjoint(e) et vous ? Un conseil: n'attendez pas d'être à un cheveu de la séparation pour aller chercher de l'aide.


Mais pourquoi une thérapie de couple ?


Voici une liste non exhaustive des raisons les plus fréquentes qui peuvent vous amener à suivre une thérapie de couple.


Des disputes fréquentes.

Vous éprouvez des difficultés à vous entendre avec votre conjoint(e)(e), par exemple à propos de la conciliation et de l'équilibre travail-famille, des enfants, etc.


Des difficultés de communications.

Vous ressentez des difficultés à exprimer vos sentiments, vos frustrations ou ce que vous pensez réellement à votre conjoint(e)(e).


Votre sentiment amoureux s’étiole.

Vous avez l'impression que vos sentiments ou votre désir pour votre conjoint(e) ont changés, que ce soit en raison du temps qui passe, d'une infidélité, de la jalousie, etc.


L’arrivée d'un enfant.

La parentalité a changé radicalement votre couple et vous ne vous retrouvez plus, par exemple en raison de la routine et de ses obligations, du manque d'intimité, de vos nouvelles responsabilités de parents, etc.


La mésentente avec la belle-famille.

Vous ressentez de l'animosité et la relation avec votre belle-famille est tendue.


La gestion financière.

La gestion du portefeuille du ménage, des revenus et des dépenses vous préoccupe. Vous ne parvenez pas à en parler ensemble de manière apaisée.


La thérapie de couple et la gestion financière.
L'argent: source de conflit dans le couple.


Quels sont les avantages de la thérapie de couple et les rôles du thérapeute de couple?


Quels sont les rôles du thérapeute de couple?

Un thérapeute de couple aide les couples à comprendre leurs propres sentiments et besoins, ainsi que ceux de leur partenaire. Il apprend aux couples à s’exprimer plus clairement et plus efficacement, afin qu’ils puissent résoudre les conflits sans se blesser mutuellement.

Le thérapeute de couple aide les couples à mieux communiquer et à apprendre à s’écouter mutuellement, à comprendre ce qui les motive et pourquoi ils se comportent comme ils le font. Il les aide également à identifier leurs forces et leurs faiblesses individuelles, mais aussi celles du couple.


La thérapie aide les couples à comprendre et à trouver des solutions à leurs problèmes.


Un thérapeute de couple travaille avec les deux partenaires pour les aider à mieux communiquer et à résoudre les problèmes ensemble. Cela signifie que chaque membre du couple a l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, telles que la résolution de conflits, la communication, la résolution de problèmes et l’expression émotionnelle.

La thérapie de couple est souvent utilisée pour traiter les problèmes relationnels quand ils sont déjà bien installés, tels que l’infidélité, les abus et les disputes incessantes. Cependant, elle peut aussi être utilisé anticipativement pour améliorer les relations avant qu’elles n’atteignent des niveaux de crise. En fait, de nombreux thérapeutes croient que les couples qui travaillent ensemble pour résoudre les conflits dès le début sont moins susceptibles de se retrouver devant les tribunaux.

Moins connu, en plus d’aider les couples à acquérir de nouvelles compétences, les thérapeutes peuvent également fournir un soutien en période de crise. Par exemple, si un partenaire a reçu un diagnostic de cancer, l’autre partenaire peut être en mesure d’offrir un soutien émotionnel. Si une personne est aux prises avec la dépression, l’autre partenaire peut l’encourager à demander de l’aide professionnelle.


La thérapie aide les couples à résoudre les conflits.


La thérapie de couple pour résoudre les conflits.

Un thérapeute de couple travaille avec les deux membres du couple pour les aider à comprendre comment ils interagissent l’un avec l’autre et ce qu’ils doivent faire différemment pour améliorer leur relation. Il aide également les couples à développer des stratégies pour résoudre les conflits et améliorer la communication. Par exemple, si l’un de conjoints a tendance à dominer les conversations tandis que l’autre préfère écouter, la thérapie de couple peut aider les deux conjoints à se sentir à l’aise dans la parole et dans l’écoute et à rééquilibrer la communication entre eux.

Dans sa pratique, le thérapeute de couple utilise souvent des techniques telles que le jeu de rôle, où chaque conjoint joue un personnage différent et discute ensuite de la façon dont il agirait s’il était à la place de l’autre. Le thérapeute de couple peut également poser des questions pour aller à la racine du problème.


La thérapie aide les couples à améliorer leurs compétences en communication.


Afin d’aider les couples à mieux communiquer, le thérapeute de couple utilise des techniques telles que le jeu de rôle, nous venons de l’évoquer, mais également la thérapie cognitivo- comportementale (TCC) ou encore d’autres méthodes. L’objectif consiste à identifier les pensées et les comportements négatifs pour amener les conjoints à les remplacer par des pensées et des comportements plus positifs.

Si vous avez du mal à communiquer avec votre conjoint, il n’est pas inutile d’envisager de consulter un thérapeute de couple. Il peut vous aider à comprendre ce que pense votre partenaire, à exprimer vos propres sentiments et besoins, à apprendre de nouvelles façons de vous parler et de travailler à améliorer votre relation.


Un petit truc élémentaire de communication en 3 étapes.

Si vous voulez apprendre à parler à votre partenaire sans vous mettre en colère :

1. Tout d’abord, respirez profondément.

2. Ensuite, réfléchissez à ce que vous voulez dire avant de parler.

3. Enfin, veillez à ne pas interrompre votre conjoint pendant qu’il parle.


Comment le thérapeute de couple peut-il vous aider ?


La thérapie de couple est donc une démarche entreprise par les deux conjoints souhaitant surmonter les difficultés de la vie à deux dans un environnement impartial.

Tout comme pour la thérapie individuelle, la durée des entretiens est d'environ une heure et la fréquence de ceux-ci est adaptée à votre besoin.

Thérapeute de couple, je vous aide à surmonter les difficultés de la vie à deux. En tant que professionnel spécialisé dans les relations conflictuelles de couple, je vous accompagne dans votre démarche.

Lors des consultations, j’agis comme médiateur, tout à fait impartial, écoute vos points de vue respectifs et vous aide à cerner et à parler librement de vos problèmes, en terrain neutre. Je vous guide ainsi pour apprendre comment mieux vous comprendre et surtout mieux communiquer.


Un conseil: n'attendez pas qu'il soit trop tard pour consulter en thérapie de couple !



Si vous aimez mes articles, n'hésitez pas à liker

ou partager mes publications.



Posts récents

Voir tout
Quaedvlieg Daniel

Daniel QUAEDVLIEG

Thérapeute - Thérapeute de Couple - Coach Personnel

Newsletter - Ne manquez aucune nouvelle information en vous abonnant à la Newsletter et recevez un bon de réduction de 15€ sur votre prochain rendez-vous.
bottom of page