top of page

Comment choisir entre un psychologue et un thérapeute?

Dernière mise à jour : 13 févr.

Vous essayez de choisir entre un psychologue ou un thérapeute en développement personnel ou une aide, un soutient psychologique? Un conseil: familiarisez-vous avec les principales différences entre les groupes de professionnels, leurs domaines de spécialité et leurs différentes approches.


SOMMAIRE:

1. Psychologue ou thérapeute?

2. Quel est le rôle du psychologue?

3. Quel est le rôle du thérapeute?

4. Quel est le rôle du psychiatre?

5. Quel est le rôle du psychanalyste?


Psychologue ou thérapeute?

Les psychologues et les thérapeutes sont tous deux des professionnels qui fournissent des services de développement personnel, de santé mentale et de bien-être émotionnel. Ils abordent le traitement sous différents angles et se spécialisent dans différents domaines de soins.


Le thérapeute et son approche holistique
L'approche holistique de l'individu chez le thérapeute.

Un psychologue utilise des pratiques de psychologie clinique pour travailler avec les individus dans la compréhension, l'évaluation, le diagnostic et le traitement de leurs problèmes. Un thérapeute adopte une approche plus holistique de la personne et de ses souffrances, et plus concrète des problèmes psychiques. Il peut proposer diverses techniques telles que la thérapie cognitivo- comportementale, la thérapie par la parole, la pratique de la pleine conscience, l'EMDR, ...




Quel est le rôle du psychologue?

Le psychologue (titre reconnu par l’État) est un spécialiste en santé mentale ayant fait des études universitaires en rapport avec le comportement humain et son fonctionnement psychique. Bien qu'il ne soit pas un médecin, il peut avoir bénéficié d'une formation médicale (pour les psychologues cliniciens). Le psychologue est apte à prendre en charge les symptômes relatifs aux psychopathologies et les troubles mentaux et capable de poser un diagnostic sur un trouble mental, d'effectuer des évaluations et d'élaborer des stratégies individualisées pour gérer les problèmes de santé mentale. A ce titre, il recourt notamment aux outils et tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient (tests divers de personnalité, d’intelligence ou de développement, neuropsychologiques…).


Comme il ne prescrit pas de médicaments, il traite principalement la maladie via le dialogue. Il offre ainsi son aide à ses patients pour que ces derniers puissent décharger leurs mots en cas d’angoisse ou de problèmes d’ordre psychologique. Ses honoraires sont pris en charge partiellement par les mutuelles et le psychologue travaille parfois en collaboration avec le psychiatre.


On distingue différents types de psychologue. Tout d'abord, le psychologue clinicien prend en charge des individus atteints de troubles mentaux ou en grande souffrance émotionnelle. Il peut se spécialiser dans un domaine précis : troubles alimentaires, dépression, problèmes de dépendance (drogue, cigarette, alcool, etc.). Il aide notamment à traiter des troubles graves tels que les psychoses et les maniaco-dépressions.

Quel est le rôle du psychologue? Exemple psychologue pour enfant.

Ensuite, existent également des psychologues de l’éducation, qui sont chargés de mettre sur pied des méthodes d’apprentissage pour les écoles ou les établissements éducatifs, des psychologues sociaux, qui s’occupent des comportements humains afin de permettre à certains individus de mieux s’insérer dans la société, des psychologues sportifs, des psychologues du travail, des psychologues pour enfants etc. La psychologie a donc un vaste champ d’action.


Quel est le rôle du thérapeute?

L'intervention du thérapeute peut concerner une seule personne ou un groupe de personnes, on parle alors de thérapie de groupe. A la différence du psychologue, le thérapeute ne peut pas poser de diagnostic. Par contre, il accompagne son patient pour mettre en place un processus de changement et d'évolution.

Le thérapeute a pour objectif de soulager ou même d'éliminer l'état de détresse ou de souffrance de son patient. Pour y parvenir, le thérapeute va intervenir sur plusieurs plans : émotif, comportemental, interpersonnel et cognitif. Le thérapeute transmet les méthodes et fournit les outils au patient pour qu’il adopte une dynamique et une attitude plus réalistes et plus positives et développe de nouvelles aptitudes ou des réponses plus adaptées face aux évènements difficiles qu’il traverse.

Quel est le rôle du thérapeute?

Le thérapeute aide ainsi son patient à se défaire de ses anciens traumatismes pour que celui-ci puisse (re)gagner de manière optimale un bien-être intérieur. Cependant, il ne traite pas les symptômes qui causent le mal-être du patient: en effet, tout comme le psychologue, il n'est pas autorisé à prescrire des médicaments.


Le thérapeute a donc une approche très concrète des problèmes psychiques : il est souvent spécialisé dans un domaine en particulier – la thérapie de couple, la thérapie brève, la thérapie cognitivo- comportementale, la pleine conscience, l'EMDR, ...


Un psychologue peut être formé à la thérapie et proposer également ses services en tant que psychothérapeute. Par contre, un thérapeute ne peut se prétendre psychologue, bien que les thérapeutes soient aussi largement formés à la psychologie.


Et le rôle du psychiatre dans tout cela?

Le psychiatre est un médecin et, de ce fait, il porte un regard médical sur la problématique psychique. Par exemple, le manuel de référence des troubles mentaux (DSM-V) est écrit par des psychiatres, pour des psychiatres. Ses prestations sont prises en charge par le système de sécurité sociale et le psychiatre est le seul habilité à prescrire des médicaments – antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, hypnotiques, antiépileptiques, ...- et à rédiger des certificats médicaux. Il est également en mesure (en collaboration avec d'autres spécialistes) de décider de l'hospitalisation d'un patient.

Le rôle du psychiatre?

Si vous cherchez un traitement pour des symptômes de dépression ou d'anxiété, il est souhaitable d'opter d'abord pour un psychiatre. Cependant, si vous faites face à un problème personnel ou relationnel (comme des problèmes conjugaux, des conflits familiaux ou des problèmes de codépendance affective etc), il peut être préférable de rechercher un thérapeute qui a une formation et une expérience dans ces domaines spécifiques.


Quelques mots à propos du rôle du psychanalyste...

Quel est le rôle du psychanaliste?

C’est un spécialiste de l’une des sous-branches de la psychologie. Les méthodes de la psychanalyse touchent surtout l’étude de l’inconscient et notamment la façon dont il structure la vie psychique d’une personne. La parole est l’outil de travail du psychanalyste.


Contrairement au thérapeute (qui utilise des " outils " pour traiter le trouble mental, à la manière d'un technicien), la psychanalyse est un exercice purement intellectuel : la consultation est fondée sur un dialogue – voire sur un monologue du patient. Les psychanalystes se réclament de différents courants de pensée, inspirés de Freud, de Lacan ou d'autres spécialistes.


J'espère que ces quelques explications vous aideront à préciser les rôles des différents acteurs de la santé mentale. A qui s'adresser et dans quelle situation, pour trouver l'aide la plus efficace? Si des zones d'ombre subsistent, n'hésitez pas à me contacter pour m'en faire part.


Conseil: Commencez toujours par aller voir votre médecin traitant. Celui-ci saura vous aiguiller, et il est à noter que les médecins généralistes ont, comme les psychiatres, le droit de prescrire des médicaments contre les troubles mentaux.



Si vous aimez mes articles, n'hésitez pas à liker

ou partager mes publications.


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Quaedvlieg Daniel

Daniel QUAEDVLIEG

Thérapeute - Thérapeute de Couple - Coach Personnel

Newsletter - Ne manquez aucune nouvelle information en vous abonnant à la Newsletter et recevez un bon de réduction de 15€ sur votre prochain rendez-vous.
bottom of page