La confiance en soi, comment l'améliorer?
Dernière mise à jour : 29 oct. 2022
Nous l'avons vu dans un article précédent, la confiance en soi c'est cette capacité à se persuader que l’on dispose des ressources nécessaires pour faire face à une situation ou entreprendre une démarche particulière. Si elle découle de l'estime de soi que l'on parvient à s'accorder, la confiance en soi n’est cependant pas innée: elle s’acquiert, notamment en apprenant à gérer son anxiété, à valoriser ses propres accomplissements et à adopter des comportements qui la renforcent.

SOMMAIRE
1. Confiance en soi: définition et origine
2. Comment améliorer sa confiance en soi?
Confiance en soi: définition et origine.
Si l'estime de soi s'étalonne à partir d'un idéal de soi que chacun se forge au travers de son histoire, de ses croyances, de son éducation, la confiance en soi c’est avoir confiance en sa propre capacité de faire un choix, de prendre une décision, d’agir et de réagir, de s’adapter au changement. Ainsi, être confiant, c’est croire en ses capacités à mettre en œuvre des actions destinées à atteindre ses objectifs. C’est la permission que l’on se donne à oser, à essayer. A contrario le manque de confiance en soi, c’est une incapacité d’accueillir et de faire face à ce que la vie nous propose comme projets et défis à relever. C’est aussi une peur constante du jugement et du regard des autres. Une sorte de peur qui pousse à se replier et à baisser les bras face à une situation.
Mais d’où émerge cette confiance en soi? Elle est en fait le résultat d'un ensemble de plusieurs facteurs:
Des habilités acquises. La confiance en soi est un mélange d’habilités, et non une simple qualité. Les gens ne naissent pas confiants ou non. La confiance en soi peut s’apprendre.
La pratique. La confiance en soi vient avec la pratique. Elle peut sembler spontanée, mais elle ne l’est pas.
Un lieu de contrôle interne. La confiance en soi est le résultat de ce que les psychologues appellent « lieu de contrôle interne ». Les personnes autonomes, qui prennent la responsabilité de ce qui leur arrive, ont confiance en elles-mêmes.
Et comment peut-on l’améliorer? La confiance en soi n’est pas innée et c'est une bonne nouvelle! Cela ouvre la porte à la pratique de certains exercices afin de (re)construire un regard sain et lucide sur soi-même, en découvrant ses limites, ses atouts et ses faiblesses, en interprétant et en intégrant correctement et lucidement ses échecs et ses expériences.

Comment améliorer sa confiance en soi?
Gagner en confiance en soi est un processus long qui demande de la régularité, de la persévérance et bien souvent l’accompagnement professionnel d’un coach ou d'un thérapeute. Je vous propose 5 principes essentiels (mais ce ne sont assurément pas les seuls) autour desquels articuler vos actions quotidiennes.