top of page

Faire face à l'infidélité grâce à la thérapie de couple.

Dernière mise à jour : 17 juil.

L'infidélité peut être très douloureuse et remettre en question la confiance et l'intimité dans un couple. Il est possible de traverser une telle épreuve ensemble grâce à la thérapie de couple, qui aide chaque partenaire à porter un nouveau regard sur la relation et à se rapprocher.


L’infidélité constitue une crise dans une relation de couple, l’une des crises les plus souffrantes de la vie à deux. Il s’agit d’un problème de couple qui amène fréquemment les conjoints à consulter pour une thérapie de couple.


SOMMAIRE

1. L'infidélité et la confiance dans le couple.

2. La découverte de l'infidélité.

3. Les risques d'infidélité aux différentes étapes de la vie.

4. Le choc provoqué par la découverte de l'infidélité.

5. Les émotions du conjoint infidèle.

6. La poursuite de la relation conjugale après une infidélité.

7. Pourquoi une thérapie de couple après une infidélité?


Comment réagir face à l'infidélité du couple

L'infidélité et la confiance dans le couple.

Une telle crise questionne la confiance dans le lien d’attachement entre les conjoints et la survie de la relation conjugale. À la suite d’une infidélité, est-ce possible que la confiance revienne ou non pour la personne trompée dans un couple? La réponse à cette question est unique à chaque couple. Dans certains couples, l’infidélité brise la relation de confiance pour toujours. Dans d’autres couples, l’infidélité peut amener à une remise en question, à un bilan de la vie à deux, et à des ajustements nécessaires pour le mieux-être de la relation conjugale.


La découverte de l'infidélité.

L’infidélité peut être sue de diverses façons. Souvent un conjoint découvre l’infidélité de son partenaire par des médias sociaux ou des appareils électroniques. D’autres fois, c’est la personne elle-même qui informe son partenaire de son infidélité. Il arrive aussi que le dévoilement est fait par une tierce personne. Il peut arriver aussi que la personne trompée l’apprenne en questionnant son partenaire.

Les risques d'infidélité aux différentes étapes de la vie.

À certaines étapes de la vie du couple, une relation extra-conjugale est plus susceptible de survenir. Cela semble être le cas par exemple : suite à une naissance ou après l’arrivée de plusieurs enfants; dans une période de deuil suite au décès d’un proche; après le départ des jeunes adultes de la maison; au moment de la retraite ou de l’approche du vieillissement.

Le choc provoqué par la découverte de l'infidélité.

Lorsque la personne trompée l’apprend, elle peut être sous le choc de la découverte. Plusieurs émotions intenses et pénibles sont présentes : sentiment de trahison ou d'abandon, désillusion, colère, peine, perte de confiance envers le partenaire, blessure dans l’identité féminine ou masculine, jalousie. Après la crise initiale de la découverte, des émotions difficiles peuvent être ravivées et déclenchées par des événements tels que: un retard du conjoint; une activité (travail, loisir,…) où le conjoint qui a été infidèle pourrait revoir la personne avec qui il a eu une relation extra-conjugale.

Les émotions du conjoint infidèle.

En ce qui concerne la personne qui a été infidèle, des émotions difficiles sont aussi présentes telles que culpabilité, regrets, remords, confusion sur ce qui l’a amené à être infidèle, crainte de perdre le conjoint, peur que la famille éclate. Elle peut aussi se questionner sur les gestes extra-conjugaux posés.

La thérapie de couple et l'infidélité

La poursuite de la relation conjugale après une infidélité.

L’infidélité, découverte ou révélée, remet en question la poursuite et la survie de la relation conjugale. Dans un premier temps, la thérapie de couple aide les conjoints à traverser la crise initiale. Comme une infidélité peut interpeller les enjeux liés à la confiance de base et au lien d’attachement chez chacun des conjoints, la thérapie est un lieu où ces enjeux seront explorés. L’infidélité pouvant aussi interpeller la relation conjugale dans des insatisfactions ou des frustrations sexuelles, certains enjeux au niveau de l’identité masculine et féminine des conjoints pourront aussi être explorés en thérapie. Une telle exploration peut amener les conjoints à faire un bilan complet de leur relation pour mieux comprendre leur dynamique relationnelle conjugale et ce qui a pu entraîner, à leur insu, que l’infidélité s’infiltre entre eux.

Pourquoi une thérapie de couple après une infidélité?

La thérapie de couple permet donc de mieux cerner les insatisfactions, mais aussi les désirs de changements ou d’améliorations, présents dans la dynamique relationnelle. Elle permet aussi d’explorer les enjeux de l’histoire personnelle ou familiale de chacun des conjoints qui ont pu s’entremêler et contribuer à la crise conjugale.

Ainsi, la thérapie de couple peut favoriser qu'une décision éclairée concernant l’avenir de la relation conjugale soit prise mais aussi aider les conjoints qui le désirent à renouveler leur relation.


Surmonter l'infidélité est ainsi possible grâce à la thérapie de couple.



Infidélité et avenir du couple




Si vous aimez mes articles, n'hésitez pas à liker

ou partager mes publications.


268 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Quaedvlieg Daniel

Daniel QUAEDVLIEG

Thérapeute - Thérapeute de Couple - Coach Personnel

Newsletter - Ne manquez aucune nouvelle information en vous abonnant à la Newsletter et recevez un bon de réduction de 15€ sur votre prochain rendez-vous.
bottom of page