Quelles sont les causes principales de séparation des couples?
Dernière mise à jour : 19 mars
Dans un couple, la séparation est une étape douloureuse et souvent angoissante. Quels sont les moments où l'on peut remettre en question la relation et comment réagir face à ces difficultés ? Lisez mes conseils pour vous aider à identifier que votre couple va mal, les risques liés à certaines situations ou à certains moments charnières dans une vie de couple et comment réagir pour éviter de vous retrouver confronté(e)(s) à une séparation?
SOMMAIRE:
Pourquoi les couples se séparent-ils?
Un surinvestissement dans le travail ou la fonction parentale.
Les confinements successifs et le manque d'interactions sociales liés à la pandémie.
Le manque de compatibilité et des projets de vie aux antipodes.
Comment être un couple heureux?
Mariage, enfants, routine, travail, charge mentale, retraite… Avec tout ça, vous n’avez pas vu les années passer. Et pendant ce temps, votre couple s’étiole et se perd. Les étapes de la vie n’épargnent pas les relations amoureuses. En revanche, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous alerter si votre couple va mal et vous amener à rechercher de l'aide.
Heureusement, il est possible de détecter les signes qui pourraient mener à une séparation, avant que votre couple ne vole définitivement en éclats. La thérapie de couple peut vous y aider. En effet, les signaux que votre couple va mal sont courants et facilement détectables. On les retrouve chez la plupart des couples. Néanmoins, c’est rarement un signe pris isolément qui signifie la fin d’une histoire d’amour, mais plusieurs signes accumulés. Et, c'est dans ce cas, qu'il faut s’inquiéter.
Les changements occasionnés par l’arrivée d’un enfant peuvent être particulièrement déstabilisants pour le couple: certaines données indiquent qu’un couple sur quatre se sépare dans les quatre années qui suivent . 50% des séparations se font au cours des sept premières années de vie commune. Les enfants qui s’en vont ou encore la retraite, sont d'autres bouleversements et changements majeurs qui affectent aussi les relations amoureuses. Étonnamment, le divorce à la cinquantaine augmente plus vite que dans le reste de la population. Le nombre de séparations augmente en même temps que l’espérance de vie s’allonge.

Couple en difficulté: les situations qui favorisent les séparations.
1. Un surinvestissement dans le travail ou la fonction parentale.
On le voit fréquemment : dans une relation de couple, un des deux conjoints (voire les deux) peut en arriver à se dévouer corps et âme à sa carrière ou à son enfant. Ce sont des causes que je retrouve régulièrement dans mes consultations.
Le surinvestissement d'un des deux conjoints dans sa carrière va avoir des conséquences sur la communication, l’intimité, la sexualité, l’engagement et la vie du couple. En effet, la charge mentale liée au travail et le stress vont profondément entraver la quiétude du couple et assombrir son avenir.
Je retrouve le même phénomène avec certains couples par rapport aux enfants. Un surinvestissement de la fonction parentale peut aussi être fat