top of page
Cette page contient la liste des questions les plus fréquemment posées.

FAQ

Un doute, une question, besoin d’un renseignement ? Vous êtes au bon endroit pour trouver les réponses.

Questions fréquemment posées (FAQ)

  • Pourquoi faire une thérapie brève?
    Parce qu'il s'agit d'une thérapie centrée sur la solution et non les causes. La thérapie brève cherche ainsi à solutionner le problème déterminé par le patient comme cause de son conflit ou de son mal-être de la façon la plus rapide, efficace et moins douloureuse possible en "l'attaquant" ici et maintenant, en se centrant principalement sur le présent. Grâce aux techniques et aux outils qui lui sont spécifiques, la thérapie brève vous apporte tant le soutien émotionnel que les solutions pratiques et concrètes dont vous avez besoin pour surmonter vos difficultés. Le parcours balisé que je vous propose vous permet ainsi d'évoluer rapidement. Vous pouvez lire l'article qui vous explique comment la thérapie brève peut changer votre vie en seulement quelques séances.
  • Quelle est la durée moyenne d'une thérapie brève?
    La thérapie brève ne nécessite en général que quelques séances (en moyenne de 3 à 10) pour régler une problématique. Attention! Une thérapie brève n'est pas de la magie! Sa durée et sa réussite restent conditionnées à votre implication, à votre motivation et à votre régularité à faire les exercices que je vous propose lors de certaines séances.
  • Quelle est la durée d'un entretien de thérapie ou d'un séance de coaching?
    Je fais des entretiens de thérapie ou des séances de coaching de 60 minutes, parfois même plus en fonction de vos besoins personnels ou de votre couple. Le prix est fixe par séance, même si celle-ci dépasse la durée initiale de 60 minutes.
  • Avec quelle régularité fait-il prévoir les entretiens?
    La fréquence est idéalement une fois par semaine, au moins pour les 4 premiers entretiens. Lors du premier entretien, nous pouvons cependant envisager quelle régularité vous convient en fonction de votre situation personnelle.
  • Qu'est-ce qui arrive si on doit manquer à un entretien. Doit-on payer ?
    Les plages horaires sont fixes, ce qui veut dire que je réserve un espace spécifique pour vous. C'est pourquoi, je demande d'avertir 24 heures à l'avance lorsque vous devez annuler un rendez-vous. Cette entente évite certains frais établis fixés dans la politique d’annulation que vous pourrez lire sur le site, sous chaque service, sur la page « Réserver votre rendez-vous ».
  • On fait quoi à la première rencontre, lors du premier entretien?
    Je fais tout d'abord connaissance avec la personne ou le couple. Je vous explique l'approche que j'utilise en thérapie et le cadre dans lequel nous allons évoluer. Nous évaluons également vos difficultés et vos besoins. Il est également important que vous vous sentiez à l'aise avec moi comme thérapeute avant de poursuivre les entretiens ultérieurs.
  • Après le premier entretien de prise de contact, comment se déroulent les autres entretiens en thérapie brève?
    Nous parlons pendant une heure ou davantage, en fonction de vos besoins, sans jugement, dans la sérénité et la confidentialité la plus totale. Nous cherchons à éclairer les zones d'ombre de votre vie en mettant des mots sur les problèmes que vous rencontrez. Nous recherchons ensemble les pistes pratiques qui vous aideront à surmonter vos difficultés. Au fil des entretiens successifs, nous affinons ces pistes. Nous évaluons régulièrement votre progression et nous réfléchissons ensemble en faisant appel prioritairement au bon sens.
  • Pour quels problèmes consulter en thérapie brève?
    La thérapie brève s'applique à de nombreux troubles, tels que : troubles du comportement alimentaire, troubles sexuels, dépression, problèmes familiaux, de couple ou professionnels, gestion du stress ou des émotions, troubles anxieux comme attaques de panique, phobie sociale, obsessions ou troubles psychosomatiques, etc. Les thérapies brèves sont aussi efficaces pour les relations parents / enfant (personnellement, je ne travaille pas avec les enfants et/ou les adolescents), les relations de couple, familiales ou professionnelles, les traumatismes, les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), la souffrance au travail (dont burn-out), les addictions, les obsessions, les idées noires, ou toute autre souffrance. Vous n'êtes pas certain que la thérapie brève est une option pour vous, n'hésitez pas à me contacter pour me poser toutes vos questions.
  • Quels sont les outils que vous proposez en thérapie brève?
    Je vous propose un parcours balisé tant par des fiches-outils axées sur des thématiques de réflexions sur votre situation et les moyens d’y remédier que par des exercices spécifiques, à réaliser seul ou à deux (en fonction de votre situation), afin de pouvoir et se voir évoluer rapidement. Une farde personnelle vous accompagnera tout au long de votre parcours: vous y retrouverez facilement toutes les notions et thématiques abordées et pourrez consulter les fiches à chaque fois que vous en ressentirez le besoin. Vous pourrez également, et c’est très important, y glisser toutes vos notes et réflexions en vue des séances suivantes et ainsi mesurer en permanence le chemin déjà parcouru.
  • Vous êtes thérapeute. D'autres professionnels sont psychologues, psychanalystes ou psychiatre. Je m'y perds un peu et je ne sais pas trop à quel professionnel de la santé mentale m'adresser.
    C'est normal: vous recherchez un soutien psychologique et vous ne savez pas à quel professionnel de la santé mentale vous adresser. Un conseil: familiarisez-vous avec les principales différences entre les groupes de professionnels, leurs domaines de spécialité et leurs différentes approches. Je vous propose de lire l'article que j'ai rédigé pour vous y aider: comment choisir entre un psychologue et un thérapeute? Choisissez l'approche avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise et n'oubliez pas de poser également la question à votre médecin généraliste, qui pourra vous prodiguer d'excellents conseils.
  • Quelles sont les spécificités de la thérapie individuelle?
    Contrairement à la thérapie de couple ou à la thérapie familiale, la thérapie individuelle s’adresse à une seule personne et se concentre uniquement sur ses besoins thérapeutiques. La thérapie individuelle vise ainsi à traiter les troubles émotionnels et relationnels qui lui sont propres
  • Comment savoir si j'ai besoin d'une thérapie individuelle?
    La thérapie individuelle s’adresse à toutes les personnes qui traversent des difficultés ou sont en situation de tension, d’incompréhension ou de souffrance. La thérapie individuelle s’adresse également aux personnes dont la vie actuelle n'est plus en accord avec leurs aspirations, sont dans une phase de transition ou souhaitent passer un cap. Vous pouvez en lire davantage sur mon site et répondre à quelques questions-clés pour savoir si une thérapie individuelle est susceptible de vous aider.
  • Je ne suis pas certain.e que les difficultés que je rencontre relèvent de la thérapie individuelle. Puis-je néanmoins prendre un rendez-vous?
    Pas de problème, vous pouvez prendre un premier rendez-vous. Lors du premier entretien, j'examine toujours avec vous la pertinence d’une thérapie individuelle et ses modalités. Si les problèmes et les souffrances que vous m'exposez relèvent d'un autre type de thérapie, je vous expliquerai les autres démarches que vous pourrez entreprendre.
  • Travaillez-vous avec les enfants et les adolescents?
    Non, je n'ai pas la formation pour accueillir les enfants et les adolescents. Mes services s'adressent uniquement aux adultes.
  • J'ai beaucoup de difficulté à gérer mon stress et/ou mes émotions. Pouvez-vous m'aider?
    Oui, en thérapie brève, grâce à une approche holistique et des exercices adaptés à votre situation et à votre personnalité, nous pouvons travailler très efficacement sur la maîtrise de votre stress et/ou de vos émotions. La thérapie brève est tout particulièrement indiquée pour vous fournir les outils et les techniques nécessaires afin de faire face à ces défis et améliorer votre bien-être émotionnel. Vous trouverez plus d'informations sur la page de mon site dédiée à la thérapie de gestion du stress et des émotions.
  • Je souffre d'un terrible manque de confiance en moi qui m'empêche de m'affirmer vis-à-vis des autres et de me faire respecter. Pouvez-vous m'aider?
    Estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi sont des notions terriblement imbriquées. Je suis très souvent sollicité par mes patients sur ces types de problématique qui peuvent, dans les cas les situations les plus graves, amener à des comportements de réelle anxiété sociale. Sur la page de mon site dédiée à la thérapie de la confiance en soi et de l'affirmation de soi, vous pourrez retrouver toutes les informations que vous recherchez. Vous y trouverez également quelques tests pour estimer votre niveau de manque d'estime de soi, de confiance en soi ou d'affirmation de soi. N'hésitez pas non plus à lire sur mon blog les nombreux articles que j'ai consacrés à ces thématiques.
  • Dois je opter pour des séances de thérapie individuelle ou de coaching personnel?
    Choisir entre thérapie individuelle et coaching n'est pas évident. Il s'agit effectivement de 2 approches différentes de la relation d'aide. La différence essentielle réside dans le fait que le coaching est très ciblé sur des objectifs spécifiques à atteindre dans un délai relativement court, alors que la thérapie favorise l'amélioration et le renforcement sur du plus long terme du bien-être de la personne. Si vous ressentez de la souffrance dans votre vécu quotidien, la thérapie sera l'option à privilégier. Vous pouvez vous référer à l'article de mon blog Comment choisir entre thérapie et coaching? pour vous familiariser davantage à ces 2 approches et bien comprendre ce qu'il faut réellement prendre en compte avant d'opter pour l'une ou pour l'autre.
  • Est-ce qu'une thérapie peut ne pas fonctionner?
    La thérapie n'est pas de la magie. Pour qu'elle soit efficace, qu'elle vous permette d'atteindre les résultats que vous en attendez, un certain nombre de conditions doivent être réunies. Au delà de votre réelle motivation, vous devez notamment être prêt: - à faire des efforts et à vous impliquer, - à accepter la parole de votre thérapeute et à vous approprier les outils qu'ils vous propose, - à accepter des changements dans votre vie, - à parler avec honnêteté, à travailler à construire la relation de confiance avec votre thérapeute et à ne pas la trahir. Pour comprendre toutes les notions qui se cachent derrière ces différents éléments, je vous invite à investiguer davantage les raisons pour lesquelles une thérapie peut ne pas fonctionner.
  • C'est quoi une thérapie de couple?
    La thérapie de couple a pour objectifs d'aider les couples à traverser des crises, à mieux se comprendre, à améliorer leur communication et à renforcer la confiance en l'autre. En agissant comme médiateur, en tant que thérapeute de couple, je vous permets d'exprimer vos points de vue, vos attentes et vos besoins par rapport à votre relation.
  • Combien d'entretiens faut-il prévoir pour une thérapie de couple?
    Chaque couple est unique et il est difficile de prévoir le nombre d’entretiens dont vous aurez besoin au total. En général, il faut un minimum de de 3 à 4 entretiens pour entrevoir les premières évolutions. Certains couples peuvent avoir besoin de 10 à 12 entretiens. Si vous le désirez, le suivi peut également être envisagé sur du plus long terme.
  • Mon partenaire n'est pas prêt à entamer une thérapie de couple. J’aimerais cependant vous rencontrer seul(e) dans le cadre de mes problèmes de couple. Est-ce envisageable?
    Oui, si votre conjoint ne souhaite pas entreprendre de thérapie de couple, un travail individuel centré sur la problématique du couple est toujours favorable à mieux comprendre les mécanismes de la relation actuelle et à se positionner par rapport à cette dernière.
  • Faites-vous de la thérapie de couple via internet ?
    Uniquement la thérapie individuelle est envisageable en ligne. Je préfère de loin rencontrer les couples et les personnes seules en face à face dans mon cabinet. Pour moi, il est important de voir l'expression de vos visages. D'autant plus, le fait de se déplacer ensemble pour venir en présentiel fait aussi partie du processus.
  • Pensez-vous que parfois il soit trop tard pour entreprendre une thérapie de couple ?
    L’objectif est de vous offrir des outils pour mieux communiquer et mieux gérer les émotions afin de résoudre les difficultés. Les couples qui travaillent sur leur relation réussissent à surmonter leurs difficultés en mettant en pratique les outils qu'ils reçoivent en thérapie. Et il n’est jamais trop tard pour comprendre pourquoi la relation s’est détériorée…
  • Travaillez-vous avec les couples dont les partenaires sont du même sexe?
    Je n’ai pas d’expertise pour travailler avec les couples dont les partenaires sont du même sexe.
  • J'ai lu sur le site que vous évoquiez le parcours de thérapie de couple. En quoi consiste-t-il?
    Il s'agit d'un parcours personnalisé, adapté à votre couple et balisé d'outils de progression efficaces.
  • Je ressens l'envie et la nécessité de suivre une thérapie de couple, mais je ne sais pas comment aborder la question avec mon conjoint?
    Oser parler de thérapie de couple à son conjoint peut être une tâche ardue. Il convient de ne pas "forcer" votre conjoint, de ne pas lui faire de chantage, ou de lui présenter comme une obligation un rendez-vous de thérapie de couple que vous auriez pris unilatéralement. Pour assurer sa réussite, entreprendre une thérapie doit impérativement être le résultat d'une démarche partagée et motivée chez les deux partenaires. Vous trouverez sur mon site quelques conseils précieux pour aborder le sujet de la thérapie de couple avec votre conjoint et en faire ressortir les bienfaits.
  • Quel est le meilleur moment pour entamer une thérapie de couple?
    Beaucoup de couples décident de consulter quand les problèmes se sont déjà installés. Mais il n'est pas nécessaire d’être en pleine crise et au bord de la rupture pour consulter. Bien que la thérapie apparaisse souvent comme le dernier rempart à cette rupture, certains signes peuvent vous encourager à consulter avant qu’il ne soit trop tard. En outre, de plus en plus de couple font maintenant appel préventivement à la thérapie de couple à des étapes charnière de leur vie, parce qu'il s'agit de moments de passage qui demandent de grandes capacités d'adaptation de la part du couple.
  • Pour quels problèmes intervenez-vous en thérapie de couple?
    J'interviens le plus souvent pour les problèmes suivants que rencontrent les couples qui viennent me consulter: - la diminution du sentiment amoureux, - des conflits conjugaux trop fréquents, - la confiance en l'autre qui n'est pas construite ou s'est érodée, - l'infidélité, - les difficultés de communication, - la dépendance affective de l'un ou des deux partenaires, - la manipulation, - les difficultés du couple recomposé, - un événement de vie qui déstabilise votre couple (perte d'un emploi, retraite, arrivée d'un bébé…) - la gestion des problèmes financiers… Cette liste n'est pas exhaustive: découvrez sur mon site d'autres raisons de consulter en thérapie de couple.
  • Qu'est-ce que le coaching?
    Le coaching est un accompagnement personnalisé pour clarifier une situation, lever les points de blocages, trouver des solutions adaptées, et atteindre ses objectifs. C’est un processus d’entretiens individuels, qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs à atteindre, et structuré de façon à permettre à la personne de lever ses blocages, développer son potentiel et passer à l’action. A noter, le coaching n’est ni de la formation, ni du conseil ni de la thérapie.
  • Quelles sont les différences entre le coaching et la thérapie?
    Coaching et thérapie n’ont pas le même champs d’intervention, et se distinguent par : L'objectif: le coaching vise à atteindre un(des) résultat(s) spécifique(s), alors que la thérapie cherche à améliorer le bien-être de la personne. L’approche : le coaching s’axe sur le « comment », alors que la thérapie porte sur le « pourquoi ». La durée : en coaching, une période est définie.
  • Dans quelle(s) circonstance(s) faire appel à un coach personnel?
    Vous pouvez faire appel à un coach personnel à chaque fois que vous sentez que vous avez besoin d'une aide ou d'un soutien pour: Atteindre un objectif. Prendre une décision difficile. Résoudre un problème. Surmonter un point de blocage. Mener à bien un projet. Gérer une période de changement. Trouver plus de sens. Vous développer. Le coach est là pour vous aider à trouver vos propres solutions. Demandez un premier entretien gratuit de 30 minutes et sans engagement pour savoir si le coaching est adapté à votre situation.
  • Comment se passe une séance de coaching?
    Une séance de coaching prend la forme d’un entretien individuel, structuré de façon à trouver des solutions et atteindre vos objectifs. Toutes les séances sont couvertes par la confidentialité. Ce qui se passe dans les séances restent entre vous et moi. Je veille tout particulièrement à ce que le coaching se déroule dans un climat de confiance, bienveillant, et sans jugement.
  • Quelles sont les principales étapes d'un coaching?
    Etape 1 : avant de commencer les séances de coaching, un premier entretien a pour but de : Faire connaissance. Echanger sur votre situation et clarifier vos objectifs. Répondre à toutes vos questions sur le coaching. Voir si la démarche est adapté ou non pour vous. Étape 2 : La décision. Après ce premier contact, vous décidez si vous souhaitez vous engager dans une démarche de coaching ou non. Étape 3 : Les séances de coaching. Une série de séances entre 1 h et 1 h 30 a lieu selon les modalités que nous fixons ensemble. A chaque fois, un point est fait sur : votre avancement depuis votre dernière séance. ce que vous voulez travailler lors de la séance. la prochaine étape. Étape 4 : La séance de bilan. Le programme de coaching se clôture par une séance de bilan. C’est l’occasion de mesurer le chemin parcouru, les avancées et les apprentissages, et mettre en lumière les clés pour vous permettre d’avancer en toute autonomie.
  • Combien de temps dure un coaching?
    La durée et le nombre de séances varient selon votre projet/problématique. Les séances sont espacées de 1 à 3 semaines selon les cas et l’avancée. Certains sujets demandent moins de séances, d’autres plus. En moyenne, un coaching dure 3 mois (soit 6 séances de 1 h à 1h30).
  • Combien coûte un coaching?
    Le prix est variable selon votre problématique et le nombre de séances que vous désirez. Découvrez les tarifs et les formules d'abonnement en coaching personnel.
  • De quoi ai-je besoin pour être coaché?
    Pour vous lancer dans un coaching, vous avez juste besoin : D’avoir envie d’aller plus loin, d’être accompagné. D’être décidé à prendre votre vie en main, à ne plus subir. D’investir sur vous-même. Prévoyez également de quoi noter pendant vos séances.
  • Qu'est-ce qu'un code de déontologie?
    Un code de déontologie est un ensemble de règles qui régissent l'exercice d'une profession. Il est chargé de délimiter sous l'angle moral et éthique les conditions dans lesquelles doit s'exercer cette profession. La vocation d'un code de déontologie est de régir principalement les relations que les professionnels entretiennent avec les patients ou clients, de définir les droits et devoirs des uns et des autres.
  • Pourquoi avez-vous trois codes de déontologie sur votre site?
    A la base assistant social, je me suis formé par la suite à la thérapie, puis au coaching. Je me dois donc de répondre au code de déontologie des 3 professions, ce qui constitue des garanties supplémentaires pour vous.
  • Dois-je obligatoirement suivre un nombre de séances minimum?
    Non, vous avez le droit de mettre fin à la relation d'aide à tout moment au cours du processus de thérapie ou de coaching. Je reste toujours attentif aux signes qui m'indiquent que vous ne tirez pas ou plus de bénéfice de la relation d'aide.
  • Quelles sont vos façons de fonctionner en tant que praticien de la relation d'aide?
    En tant que thérapeute et coach avec plus de 25 ans d'expérience, je serai heureux de vous accompagner sur votre chemin vers le bien-être, en faisant preuve d’intégrité et de respect de mes engagements. Je vous garantis un espace de parole sans jugement et une écoute active. Je ne promeus jamais de solution spécifique ou "toute faite", mais vous incite à rechercher vos propres solutions. J'adapte toujours les outils que je vous propose à votre propre situation. Je cherche ainsi à vous amener à prendre conscience que vous détenez en vous des ressources que vous sous-estimez certainement.
  • Êtes-vous tenu au secret professionnel?
    Bien sûr! En tant que thérapeute et coach, je préserve tant la vie privée que l'intimité des personnes que je reçois en entretien, en garantissant le respect du secret professionnel. Je respecte également le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même. Je rappelle tout de même que, si un thérapeute s’engage envers la personne qu’il accompagne au secret concernant ce qui lui est confié en séance, cela n’exclut pas la possibilité de lever ce secret dans les cas prévus par la loi (notamment en cas de danger grave et imminent).

CODES DE DÉONTOLOGIE

THÉRAPEUTE - CODE DE DÉONTOLOGIE

Thérapeute - Code de déontologie
Coach Personnel - Code de Déontologie

COACHING PERSONNEL - CODE DE DEONTOLOGIE

ASSISTANT SOCIAL - CODE DE DÉONTOLOGIE

Assistant Social - Code de Déontologie

DÉCOUVREZ-EN PLUS

Cliquez ci-dessous pour plus de détails

bottom of page