top of page

C'est quoi une thérapie de couple?

Découvrez la thérapie de couple en 6 questions clés.

Témoignage couple en thérapie.

LA THERAPIE DE COUPLE POUR MIEUX SE CONNAITRE ET MIEUX SE COMPRENDRE.

La thérapie de couple est un excellent outil pour aider les couples à mieux se comprendre, à améliorer la communication et à renforcer la confiance. Il est important de poser les bonnes questions avant de commencer une thérapie de couple afin de tirer le meilleur parti de vos séances. Voici 6 questions incontournables, à prendre en compte dès le début de votre démarche.

Quaedvlieg Daniel

Daniel QUAEDVLIEG

Thérapeute de couple

Crise de couple ou rupture?
Thérapie de couple - Comment surmonter la crise de couple et éviter la rupture

POURQUOI FAIRE UNE THÉRAPIE DE COUPLE?

Quels défis le couple doit-il surmonter?

Presque tous les couples traversent un jour ou l'autre une phase critique durant laquelle ils se demandent si leur histoire peut encore continuer. Mais qu'ils se rassurent : de la crise du couple peut éclore un nouvel amour, encore plus fort, à condition que les partenaires n'aient pas sombré dans l'indifférence mutuelle. Alors, comment distinguer la simple crise du bilan de fin ? Pas toujours évident. Le thérapeute de couple intervient en tant que personne extérieure à la relation pour faire le point sur celle-ci et aider à rétablir la communication.

Reconstruire son couple grâce à la thérapie de couple

QUAND CONSULTER EN THÉRAPIE DE COUPLE?

Quand la communication est rompue, que les disputes se multiplient, qu'on a l'impression de répéter les mêmes conflits, que les efforts pour trouver un compromis restent vains, que l'ennui mine le couple ou que l'on reproche à l'autre d'être la cause de sa souffrance, il est peut-être temps d'envisager une thérapie de couple.

Cependant, si des couples en difficulté décident souvent de consulter lorsqu'ils croient que la séparation est imminente et considèrent que la thérapie de couple est leur dernière chance, de plus en plus de couples font aussi appel à un thérapeute de couple à des étapes charnières de la vie: l'arrivée d'un premier bébé, le départ des enfants devenus adultes, l'échéance de la retraite... Des passages qui nécessitent beaucoup d'adaptation de la part du couple!

En agissant comme médiateur, en tant que thérapeute de couple, je vous permets d'exprimer vos points de vue, vos attentes et vos besoins par rapport à votre relation. Mes buts: vous aider à cerner vos problèmes, à rétablir le dialogue et faire en sorte que vous arriviez à vous parler et à vous écouter sans qu’il y ait de conflit. À la différence de la thérapie individuelle qui vise à transformer des aspects dans le fonctionnement de la personne, la thérapie de couple se concentre sur la relation entre les deux conjoints, tout en permettant l'exploration des composantes individuelles qui ont créé à leur insu les impasses conjugales auxquelles ils sont confrontés.

Quand consulter?

C'EST QUOI UNE THÉRAPIE DE COUPLE?

Thérapie de couple et égocentrisme

La thérapie de couple, c'est d'abord une écoute de 3 entités: l'homme, la femme et la relation.

C'est ensuite une exposition du discours de chacun afin de s'entendre dire l'un l'autre.

C'est enfin une mise en lumières de la relation, de ses non-dits, des rôles de chacun.

La thérapie de couple permet de dire les émotions, d'entendre l'enchevêtrement des rôles.

On peut apprendre à verbaliser un historique de couple ou de vie personnelle.

Ainsi, la thérapie de couple peut permettre d'entendre son conjoint d'une autre façon et d'exprimer, de meilleure manière, l'inaudible, le sous-entendu, la peur, les désirs et, enfin, les attentes.

À partir du moment où les deux conjoints veulent se donner une chance de continuer ensemble, la moitié du travail est déjà fait!

Dans le cadre de la thérapie de couple, le premier entretien vise à dresser un portrait de la relation conjugale. En tant que thérapeute de couple, je demande aux deux conjoints d'exprimer leurs insatisfactions par rapport à la relation - et non par rapport à l'autre -, leurs attentes, leurs besoins et les blessures d'enfance qui les font toujours souffrir. Je peux ainsi voir comment les conjoints se parlent, s'ils s'écoutent et s'ils se respectent. Je leur sers de miroir et je leur montre ce que je vois de leur relation. C'est la première étape d'un processus de collaborationle couple se fixe un objectif commun. Au terme de cette évaluation, je donne mes impressions de la situation et propose une démarche thérapeutique et un rythme de rencontres adaptés.

Thérapie de couple: c'est quoi?
Thérapie de Couple - Crise

"La crise de couple s'accompagne de cris, de querelles, mais au moins, ça parle. La rupture s'annonce plutôt par des signes en creux : la raréfaction de la relation, l'indifférence, le silence. L'un peut avoir multiplié les signaux d'alarme sans que l'autre ne s'en soit aperçu. Il est déjà trop tard : les partenaires ne parlent plus la même langue, et depuis longtemps"

Thérapie de Couple - Conflits et disputes

Les signes annonciateurs... attention danger !

"Ce n'est jamais bon signe si l'un des partenaires rentre de plus en plus tard du travail, passe ses soirées derrière l'ordinateur ou à son club de sport, et surtout décline toutes les propositions qui pourraient faire évoluer ou débloquer la situation"

QUIZZ

Evaluez votre relation

Thérapie de Couple - Séparation - Divorce

Essayer de comprendre la crise

"Même si l'un des partenaires envisage plus clairement la séparation, venir consulter montre que tout n'est pas fini"

Thérapie de Couple - Épanouissement

Quand la crise redonne des ailes aux couples

"La crise est une occasion de sortir du sommeil conjugal, de casser la routine, de comprendre ce qui a changé. Il ne s'agit pas de recommencer comme avant, mais de se re-choisir, tel qu'on est, plutôt que de courir après un passé enfui et idéalisé"

Des cris préférables au silence

Thérapie de couple: durée?

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE THÉRAPIE DE COUPLE?

Mes 25 ans d'expérience en tant que thérapeute de couple me font dire que cela dépend avant tout du désir réel de changement des conjoints. Certains seront satisfaits si leurs disputes deviennent moins fréquentes ou moins intenses alors que d'autres exigeront davantage. Plus les changements attendus sont profonds, plus longue sera bien évidemment la démarche. Une thérapie de couple peut ainsi durer un ou trois mois ou se poursuivre sur plus d'une année.

 

Les couples qui viennent me consulter ont en général vraiment essayé de régler leurs problèmes et ils sont dans une impasse. C'est illusoire de penser qu'on peut tout dénouer en quelques entrevues. Par contre, une volonté partagée par les deux conjoints à comprendre la dégradation de leur relation et à mettre en place les outils que je développe pour eux va permettre de rapidement faire évoluer positivement leur situation. En effet, outre l’écoute et la reformulation, je peux demander aux couples de faire des exercices à la maison pour mettre en pratique leur désir d’améliorer la relation.

Thérapie de couple - Durée
Couple: la thérapie ensemble pour mieux s'aimer

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS AXES DE TRAVAIL EN THÉRAPIE DE COUPLE?

Ensemble, nous pouvons notamment aborder les éléments suivants:

  • Comment réagir aux premiers signes d'une crise pour ne pas la laisser perdurer ou s'intensifier?

  • Comment vos antécédents familiaux ont influencé la communication dans votre couple et comment y remédier?

  • Comment apprendre à s'écouter pour rétablir le dialogue?

  • Comment favoriser au maximum la communication dans votre couple?

  • Comment exprimer dans la relation plus de positif (affection physique, appréciation, remerciements, etc) et moins de négatif (critiques, blâmes, attaques, etc)?

  • Comment sortir des conversations inutiles basées uniquement sur les reproches?

  • Comment comprendre les mécanismes de déséquilibre dans votre couple?

  • Comment trouver des solutions gagnant-gagnant aux conflits?

  • Comment faire face ensemble aux difficultés de la vie, restaurer la confiance et se soutenir mutuellement?

  • Comment faire le deuil du couple idéal et accepter de modifier ses habitudes et croyances pour faire face à la crise?

  • Comment faire face au tsunami émotionnel de l'infidélité dans le couple, gérer au mieux cette épreuve pour se reconstruire et repartir sur des bases saines?

  • Comment aborder la situation de dépendance affective dans le couple à laquelle vous êtes confronté(e) et comment en sortir?

  • Comment faire face à la manipulation dans le couple?

  • Comment positionner son couple dans une famille recomposée et trouver l'équilibre d'une nouvelle composition familiale

  • Comment trouver les ressources et adopter les bonnes attitudes pour vous donner les moyens de sortir de la crise de couple?

  • Comment gérer les frustrations au sein du couple pour atténuer les sentiments d'anxiété, de colère et de déprime, nuisibles au climat familial?

  • Comment transformer une profonde remise en question de votre couple en opportunité de rebond?

Pourquoi consulter en thérapie de couple?

COMMENT PARLER DE THÉRAPIE DE COUPLE A SON CONJOINT?

Une thérapie de couple est un travail dont l’objectif est de resserrer les liens entre les conjoints.

Il s’agit d’un réel travail sur les interactions entre les conjoints qui demande du temps. Les efforts entrepris lors des séances n’ont d’utilité que s’ils s’accompagnent d’une réelle volonté d’application aux scènes de la vie quotidienne.

Aussi il ne semble pas pertinent de contraindre un conjoint à venir en séance car les résultats sont plus incertains. Néanmoins, un couple est avant tout un lieu d’interactions au sein duquel chaque partenaire doit trouver un équilibre.

Parler de thérapie de couple à son conjoint

Bien que chaque situation soit unique, il est possible d’envisager le schéma suivant:

exprimer à son conjoint sa volonté d’entreprendre un travail en thérapie de couple.

– expliquer que ce travail est destiné à améliorer le climat de la relation entre les partenaires et qu’il est ainsi bénéfique à CHACUN des individus. Il peut notamment être important de ne pas présenter cette thérapie comme le résultat de l’échec du couple, et encore moins comme la conséquence des manquements du partenaire. Une thérapie de couple n’est pas un espace de jugement mais un lieu de travail pour améliorer les situations.

– demander à ce que le conjoint se joigne à vous, au moins lors de la première séance, afin qu’il puisse se rendre compte de la démarche entreprise et décider en connaissance de cause s’il souhaite entamer le travail.

Même si le partenaire est réticent, il ne faut pas penser qu’une thérapie de couple est a priori vouée à l’échec car, une fois ce premier mécanisme de défense franchi, un travail peut parfaitement être entamé.

 

Si le conjoint ne souhaite finalement pas entreprendre de thérapie de couple, un travail individuel centré sur la problématique du couple est toujours favorable à mieux comprendre les mécanismes de la relation actuelle et à se positionner par rapport à cette dernière.