La crise dans le couple: comment y faire face et la gérer?
Dernière mise à jour : 19 mars
La crise de couple est l'un des événements les plus marquants que peut traverser un couple. Comment le reconnaître et comment sortir de la crise ? Découvrez ici comment identifier une crise de couple, ses causes et ses symptômes, ainsi que les outils pour faire face à la crise et la gérer au mieux afin d’amorcer une reconstruction durable du couple.
SOMMAIRE
1. Qu'est-ce que la crise de couple?
2. Comment la crise de couple s'est-elle installée?
3. Comment sortir de la crise de couple?
Contrairement aux idées véhiculées par le cinéma et la littérature, la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille. Dans le roulis de la vie quotidienne, la routine et les obligations rattrapent très vite un couple et les conjoints ne sont rapidement plus sur la même longue d’ondes. Dans un couple, il y a des hauts et des bas, et cela est normal. Chaque couple évolue à sa façon et à son rythme, mais il est certain qu’à un moment ou un autre, il devra faire face à une crise ou une autre, de plus ou moins grande ampleur. Alors, à partir de quand peut-on parler d'une crise de couple?

Les difficultés dans un couple ne sont majoritairement pas soudaines. Elles ne naissent pas du jour au lendemain. Par exemple, l’infidélité, que l’on imagine souvent comme déclencheur d’une crise n'est souvent qu'un révélateur d’une crise plus profonde, installée entre les deux membres du couple depuis longtemps…
Qu'est ce que la crise de couple?
La crise de couple se traduit avant tout comme une situation particulièrement difficile pour les deux partenaires. On peut parler de crise de couple quand les situations suivantes s'installent de manière durable.
Les symptômes de la crise de couple:
Vous n’arrivez plus à communiquer, à instaurer un dialogue constructif. La communication conditionne la réussite d’un couple. Si chacun s’enferme dans son silence, c'est le symptôme majeur que votre couple est en crise.
Vous n’arrêtez pas de vous disputer. En fait, tout devient sujet à dispute, même les sujets les plus banals de la vie quotidienne. La tension est toujours à son comble, et les moindres actions de l’un entrainent des réactions désagréables de l’autre. Les discussions jadis calmes et enjouées laissent place désormais à des chamailleries qui n’en finissent plus.
Vous ressentez de la lassitude, de l'antipathie, voire une indifférence totale vis-à-vis de l'autre, y compris au niveau de votre libido.
Vous ne supportez pas bien un changement de vie : déménagement, départ des enfants, travail, …
Votre conjoint vous énerve ou vous ennuie, tout comme votre relation de couple.
Vous ressentez un manque de respect dans le couple: votre conjoint vous a trompé, ou vous avez trompé votre conjoint. La jalousie maladive , la violence physique ou morale fait dorénavant partie de votre vie de couple.
Vous ressentez de part et d'autre un manque d’intérêt et d’investissement dans la relation. Avant, vous faisiez tout ensemble, vous organisiez des weekends en amoureux à l’improviste, des soirées cinéma ou resto… Aujourd’hui, vous n’avez qu’une hâte : rester tard au travail ou sortir avec vos amis, retrouver votre lit le soir et vous coucher…
Vous ressentez un éloignement mutuel: à force de dispute et de querelles pour des raisons qui n’en valent toujours pas la peine, les échanges finissent pas se limiter au formel. On ne s’adresse plus la parole que lorsque l’on ne peut pas faire autrement. Le silence consenti nait ainsi de la volonté de chacun d’éviter le maximum de frictions.
Comment la crise de couple s'est-elle installée?
La crise de couple naît d’une accumulation de frustrations qui s’amoncellent au quotidien et qui peuvent être liées à trois raisons principales:
Le manque de projets communs.
Le manque de reconnaissance et d'attention de la part de votre conjoint(e).
Le manque de communication. La communication est la pierre angulaire de la réussite d'un couple. A l'inverse, le manque de communication dans le couple et les malentendus qui s'installent petit à petit peuvent tuer votre relation. Au fur et à mesure, les tensions risquent de monter du fait d’une mauvaise compréhension et des frustrations qu'elle génère.
