top of page

Vacances en couple: idylle ou cauchemar?

Dernière mise à jour : 3 déc. 2022

Les vacances nous invitent généralement à penser au repos, aux loisirs et à vivre de nouvelles expériences stimulantes. Cependant, pour certaines familles et certains couples, le changement des habitudes quotidiennes et le fait de passer beaucoup plus de temps ensemble peuvent déclencher des disputes, voire aggraver les conflits préexistants.

Ainsi, pour les couples en crise, c'est une grave erreur de penser que les vacances vont leur apporter répis et trève ou un moment propice à la réparation. Un couple en crise passera le plus souvent de très mauvaises vacances. A contrario, une relation forte et saine rompt rarement avec l’arrivée des vacances.


SOMMAIRE


Jeune couple en vacances

Pourquoi les couples se disputent-ils pendant les vacances ?

Les vacances peuvent être source de stress et entraîner des querelles, des conflits auxquels les couples ne s’attendent pas toujours.


Les conflits de couple ne prennent pas de vacances!

La dispute qui a lieu à la maison peut avoir lieu sur le sable fin de la destination exotique que vous avez choisie.

Si vous aviez déjà des conflits dans votre couple avant de partir en vacances, ils ne disparaîtront pas parce que vous avez pris un avion ou un train. Le fait même de passer encore plus de temps ensemble qu’en temps normal fait que vous avez plus de risques de vous disputer. La plupart des couples ne sont pas habitués à passer autant de temps ensemble et les tensions sous-jacentes ont de ce fait plus d’occasions de resurgir. Au quotidien, vous pouvez attribuer notre manque de connexion à mille facteurs: que vous n'avez pas le temps, que le travail vous absorbe beaucoup, que les enfants demandent beaucoup d'attention, la salle de sport, le déjeuner du dimanche en famille, les courses, le ménage, vous avez mille et un engagements, ... pas en vacances! Lorsque vous vous retrouvez ensemble et avec moins d'obligations, ce sentiment de déconnexion devient plus puissant, plus difficile à ignorer.

Voyager peut être stressant et épuisant!

Vous avez décidé de visiter Istanbul. TripAdvisor vous a fait rêver avec les restaurants les plus merveilleux au monde, les activités les plus inhabituelles et des monuments fabuleux. Et au bout de 3 jours, vous êtes absolument épuisé, vous avez peut-être même des ampoules aux pieds. Vous vous êtes peut-être déjà perdus 4 fois, le musée que vous vouliez voir est fermé pendant l’exacte semaine où vous êtes sur place, l’un d’entre vous, ou les deux n’a pas très bien supporté le dîner de la veille. Vous avez tourné pendant 2 heures dans le centre de la ville avant de trouver votre chemin car l’un était persuadé que c’était à gauche plutôt qu'à droite… Vous n'avez pas de porte dans votre salle-de-bain et partagez allègrement la façon de vous épiler, et pire encore... Vous vous êtes fait voler vos papiers, votre portefeuille ou votre smartphone sur un marché... et la liste des contrariétés et ennuis potentiels peut encore être longue.

Le fait est que personne ne fait preuve d’un tempérament particulièrement affable dans de telles conditions et nous pouvons très facilement nous quereller avec notre conjoint quand nous sommes à bout.

Couple sénior en vacances


Quelques conseils pratiques pour éviter les disputes de couple pendant les vacances.

Si votre couple rencontre des tensions, je vous enjoins d'autant plus à mettre en œuvre les conseils suivants.


1. Parler de ses envies respectives avant de partir.

Avant de partir en vacances, communiquez intensivement avec votre partenaire sur la façon dont vous envisagez les vacances et ce que vous avez envie de faire. Si les envies de votre partenaire sont différentes, trouvez des compromis ensemble, afin qu'aucun des deux ne se sente lésé. Mieux vaut en discuter avant de partir qu’une fois sur place, car cela risque d’engendrer des conflits.

Quand les deux conjoints se parlent et partagent les événements ou incidents qui pourraient être des déclencheurs (peur, énervement, déception,...) pour eux, cela réduit considérablement les chances que l’un ou l’autre ne sache pas comment réagir et limite les risques de disputes.

2. S'organiser.

Partir en vacances demande un minimum d’organisation et d’anticipation. Si vous préparez les valises à la dernière minute et faites les choses précipitamment, cela risque de générer du stress et d’entraîner des disputes de couple.

Prenez aussi le temps de vérifier un maximum de points avant votre départ. Cela limitera le risque de tensions au sein de votre couple.


3. Préparer son budget de couple.

Les histoires d'argent compliquent souvent les rapports humains et les relations amoureuses. Pour éviter les incompréhensions et les frustrations, mieux vaut fixer un budget en avance et déterminer la participation de chacun aux dépenses communes.


4. Se reposer et se détendre.

Gardez toujours à l’esprit que les vacances sont avant tout de la détente et du repos. Et surtout en cas de conflits préexistants, choisissez des vacances relaxantes. Évitez à tout prix les situations de stress et d’épuisement. Les formules tout inclus seront vos alliées. Ne tentez pas la semaine de randonnée dans les Alpes ou du backpacking en Asie. Profitez de vos vacances pour apaiser les tensions, réduire les possibilités de disputes, et pour cela, rien de mieux que le farniente et les destinations avec peu de surprises.


5. Partager une nouvelle activité.

Profitez de vos vacances pour renforcer les liens entre votre conjoint et vous. Quand on vit une nouvelle expérience ou qu’on doit se concentrer pour atteindre des objectifs, cela laisse moins de temps aux disputes et permet d'éventuellement découvrir son conjoint sous un autre jour. Cela renforce le lien et favorise les échanges enrichissants, ce qui nourrit le couple de manière positive.

6. Conserver des moments à deux.

L’un des conseils les plus important quand vous partez en vacances, et c’est d’autant plus valable si votre voyage est long et si vous partez en famille, c’est de vous réserver des plages horaires rien que pour vous et votre conjoint.


7. Prendre aussi du temps pour soi.

Vouloir passer 24 heures sur 24 côté à côte n'est pas sain. Tout le monde a besoin de son propre espace, même en vacances. En outre, passer toute la journée ensemble en vacances ne va pas compenser le temps qui n'a pas été partagé dans la vie quotidienne. Chacun doit aussi pouvoir se faire plaisir et pratiquer les activités dont il a envie. Prévoyez des moments en solo: que ce soit une activité, un repas, ou juste quelques heures passées séparément, cela vous fera du bien à tous les deux!


8. Couper complètement du travail et être à l'écoute de l'autre et de ses besoins.

Évitez de travailler en vacances. Si c'est inévitable, il est tout aussi indispensable de vous organiser avec des horaires de travail bien spécifiques… et de vous y investir pleinement. Bloquez deux heures, travaillez à fond, puis ensuite partez découvrir les lieux en laissant derrière vous tout ce qui concerne le travail.

Soyez alors autant que possible dans le moment présent. Soyez à l’écoute des dits et des non-dits de votre conjoint. En effet, le problème de la communication, c’est qu’il n’est pas toujours facile d’exprimer ses besoins, et encore moins de les faire comprendre à l’autre. Entre ce que l’on ressent au fond de nous, les mots que l’on prononce et ceux que l’autre entend, l’information se transforme. Ce qui peut provoquer des incompréhensions, d'autant plus si vous n'êtes pas dans l'ici et le maintenant. N'hésitez d'ailleurs pas à appliquer les astuces de communication constructive dans le couple.


9. Ne pas envisager les vacances comme une solution à ses problèmes de couple.

Lorsqu'un couple bat de l’aile, il se dit souvent qu’en vacances il pourra discuter et tenter de régler les problèmes rencontrés au quotidien. C’est une erreur, les vacances doivent être envisagées comme une trêve et non comme l’opportunité de sauver son couple car cela risque de créer plus de tensions qu’autre chose. Si une thérapie de couple est nécessaire, elle doit se faire avec l’aide d’un professionnel en dehors des périodes de vacances.


10. Choisir une période et une destination appropriées à sa situation.

En tant que thérapeute de couple, j'insiste sur le fait que les voyages en couple doivent être effectués lorsque la relation est à un bon niveau, afin d’éviter les disputes de couple. Si le couple est en crise, je recommande plutôt que les vacances se déroulent dans un endroit proche et pour une durée pas trop longue. De cette façon, face à une dispute ou un conflit, il ne sera pas si difficile de rentrer chez soi.


Thérapie de couple avant les vacances

La thérapie de couple pour surmonter les conflits des vacances.


Et pourquoi ne pas anticiper plutôt que réparer? Quelques séances de thérapie de couple avant vos vacances peuvent vous aider à surmonter les conflits potentiels. Une démarche proactive, pour permettre à votre couple de vivre plus sereinement vos vacances et vous éviter de venir grossir, dès la rentrée, la cohorte des couples en détresse dans les salles d'attente des thérapeutes de couple. Je vous propose ici quelques ressources les plus utiles que je développe en thérapie de couple pour atténuer les disputes et résoudre les conflits.


1. Apprendre à détecter les causes matérielles des conflits.

Nous avons une fâcheuse tendance à tenir pour acquis que le problème réside dans la manière d'être de l'autre. Cependant, dans beaucoup de situations, certains éléments de l'environnement ou de contexte (dont vous faites partie) peuvent être à l'origine de tout ou partie du conflit. Ainsi, la thérapie de couple peut vous aider à surveiller les signes contextuels déclencheurs et d'en tenir compte.


2. Améliorer les compétences de gestion de la colère.

Une des clés d'une bonne gestion des relations de couple est à trouver, au travers de la thérapie de couple, dans le développement de la capacité de chacun des conjoints à canaliser la colère et la frustration. J'en profite pour vous renvoyer à la lecture de mes articles relatifs à la gestion des émotions (La gestion des émotions Partie I - La gestion des émotions Partie II).


3. Renforcer positivement la capacité d'affirmation de soi.

Dans un article précédent, je vous expliquais qu'une bonne capacité d'affirmation de soi permet d'exprimer ses idées et ses besoins, de défendre ses droits dans le respect de l'autre et sans faire appel à l'agressivité, à la manipulation, en se repliant sur soi ou encore en devenant passif. Ainsi, de nombreux conflits surgissent du fait de ne pas avoir un bon niveau d'affirmation de soi, la capacité d'exprimer ce qui est nécessaire au moment approprié, avec empathie.


4. Apprendre à combiner l'individualité de chacun des conjoints avec la vie de couple.

Les vacances sont une période où il est normal que chacun veuille aussi pouvoir se consacrer à ce qu'il aime. Par conséquent, savoir négocier les horaires et les activités est essentiel pour vivre une relation saine et des vacances épanouissantes pour chacun des conjoints. Il est important de respecter la décision prise par l’autre, mais il est aussi important de donner son avis pour décider ensemble. L’expérience des vacances doit toujours rester positive pour les deux conjoints en favorisant les accords mutuels.


5. Former à l'utilisation de l'écoute active.

Il est essentiel à la fois d'écouter et de faire savoir à l'autre qu'on l'écoute profondément.

Montrer à l'autre que ce qu'il/elle dit a de la valeur consolide le lien émotionnel. La communication est le moyen qui vous permettra d’écouter l’autre, de respecter sa voix et sa pensée, de montrer votre disponibilité, d'instaurer un climat de confiance et d'ouvrir un dialogue avec votre conjoint. La thérapie de couple vous éveille ainsi aux principes de l'écoute active. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à(re)lire mon article: "La communication dans le couple: les erreurs à éviter".


6. Apprendre à se reconnecter à l'autre.

Sécurisez votre relation de couple en vous montrant disponible, réceptif et impliqué émotionnellement avec votre partenaire. Ayez toujours en tête les questions suivantes, dans la réciprocité:

  • Disponibilité: Es-tu là pour moi? Suis-je là pour toi? - Je peux venir à toi? Est-ce que je te laisse venir à moi? - Seras-tu présent ? Serais-je présent?

  • Réceptivité: Tu fais attention à moi? Je fais attention à toi? - Tu m'aimes? Je t'aime? - Je suis important pour toi? Tu es important pour moi? - Puis-je te faire confiance pour me répondre quand j'ai besoin de toi? Peux-tu me faire confiance pour te répondre quand tu as besoin de moi?

  • Participation: T'engages-tu à t'impliquer émotionnellement et feras-tu attention à moi ? Est-ce que je m'engage à m'impliquer émotionnellement et ferai-je attention à toi?

Beaucoup de gens ont tendance à accorder trop d’attention à leurs activités quotidiennes, ce qui leur fait oublier la chose la plus importante : leur relation de couple. Or, il est très important de maintenir une relation vivante, jour après jour. Si l’on s’attend à ce que l’arrivée des vacances s’en occupe, c'est oublier qu'une relation de couple saine doit être stimulée et nourrie au quotidien.

Et vous l'aurez compris, comme dans la vie quotidienne, la clé pour des vacances en couple réussies, c’est la communication! Si vous arrivez à écouter profondément l’autre, et si vous arrivez à vous faire comprendre de lui, alors vous éviterez probablement pas mal d'embûches, pour peu que vous soyez d’accord sur l’essentiel : partager une même façon de voyager.




Si vous aimez mes articles, n'hésitez pas à liker

ou partager mes publications.

Quaedvlieg Daniel

Daniel QUAEDVLIEG

Thérapeute - Thérapeute de Couple - Coach Personnel

Newsletter - Ne manquez aucune nouvelle information en vous abonnant à la Newsletter et recevez un bon de réduction de 15€ sur votre prochain rendez-vous.
bottom of page