top of page

Vacances en couple: idylle ou cauchemar?

Dernière mise à jour : 3 déc. 2022

Les vacances nous invitent généralement à penser au repos, aux loisirs et à vivre de nouvelles expériences stimulantes. Cependant, pour certaines familles et certains couples, le changement des habitudes quotidiennes et le fait de passer beaucoup plus de temps ensemble peuvent déclencher des disputes, voire aggraver les conflits préexistants.

Ainsi, pour les couples en crise, c'est une grave erreur de penser que les vacances vont leur apporter répis et trève ou un moment propice à la réparation. Un couple en crise passera le plus souvent de très mauvaises vacances. A contrario, une relation forte et saine rompt rarement avec l’arrivée des vacances.


SOMMAIRE

1. Pourquoi les couples se disputent-ils pendant les vacances?

2. Quelques conseils pratiques pour éviter les disputes de couple pendant les vacances.

3. La thérapie de couple pour surmonter les conflits des vacances.


Jeune couple en vacances

Pourquoi les couples se disputent-ils pendant les vacances ?

Les vacances peuvent être source de stress et entraîner des querelles, des conflits auxquels les couples ne s’attendent pas toujours.


Les conflits de couple ne prennent pas de vacances!

La dispute qui a lieu à la maison peut avoir lieu sur le sable fin de la destination exotique que vous avez choisie.

Si vous aviez déjà des conflits dans votre couple avant de partir en vacances, ils ne disparaîtront pas parce que vous avez pris un avion ou un train. Le fait même de passer encore plus de temps ensemble qu’en temps normal fait que vous avez plus de risques de vous disputer. La plupart des couples ne sont pas habitués à passer autant de temps ensemble et les tensions sous-jacentes ont de ce fait plus d’occasions de resurgir. Au quotidien, vous pouvez attribuer notre manque de connexion à mille facteurs: que vous n'avez pas le temps, que le travail vous absorbe beaucoup, que les enfants demandent beaucoup d'attention, la salle de sport, le déjeuner du dimanche en famille, les courses, le ménage, vous avez mille et un engagements, ... pas en vacances! Lorsque vous vous retrouvez ensemble et avec moins d'obligations, ce sentiment de déconnexion devient plus puissant, plus difficile à ignorer.

Voyager peut être stressant et épuisant!

Vous avez décidé de visiter Istanbul. TripAdvisor vous a fait rêver avec les restaurants les plus merveilleux au monde, les activités les plus inhabituelles et des monuments fabuleux. Et au bout de 3 jours, vous êtes absolument épuisé, vous avez peut-être même des ampoules aux pieds. Vous vous êtes peut-être déjà perdus 4 fois, le musée que vous vouliez voir est fermé pendant l’exacte semaine où vous êtes sur place, l’un d’entre vous, ou les deux n’a pas très bien supporté le dîner de la veille. Vous avez tourné pendant 2 heures dans le centre de la ville avant de trouver votre chemin car l’un était persuadé que c’était à gauche plutôt qu'à droite… Vous n'avez pas de porte dans votre salle-de-bain et partagez allègrement la façon de vous épiler, et pire encore... Vous vous êtes fait voler vos papiers, votre portefeuille ou votre smartphone sur un marché... et la liste des contrariétés et ennuis potentiels peut encore être longue.

Le fait est que personne ne fait preuve d’un tempérament particulièrement affable dans de telles conditions et nous pouvons très facilement nous quereller avec notre conjoint quand nous sommes à bout.