top of page

Ces 5 blessures infantiles qui empêchent d'être soi-même.

Dernière mise à jour : 28 avr.

Les expériences et les traumas vécus pendant l'enfance peuvent laisser des cicatrices émotionnelles profondes qui peuvent influencer nos comportements à l'âge adulte. Dans cet article, nous explorerons 5 des différentes blessures de l'enfance et comment elles peuvent se manifester dans nos vies, souvent de manière inconsciente.

En comprenant ces blessures et en prenant conscience de leur impact, nous pouvons commencer un processus de guérison et de transformation personnelle.

Si vous vous sentez bloqué(e) dans votre vie et que vous faites face à des schémas répétitifs, cet article est fait pour vous.


SOMMAIRE:

5 blessures de l'enfance qui empêchent d'être soi-même:



Les 5 blessures émotionnelles de l'enfance qui persistent à l'âge adulte


Je vais vous présenter ici les comportements qui se développent chez les adultes en réponse à des blessures émotionnelles subies pendant l’enfance. Ces blessures émotionnelles sont souvent causées par des expériences traumatisantes telles que la trahison, l’abandon, l’injustice, le rejet et l’humiliation. Chacune de ces blessures peut se produire à différents moments de l’enfance et peut avoir des conséquences différentes à l’âge adulte. Nous sommes ainsi amenés à mettre en place des mécanismes  de défense (que l'on appelle des "masques") pour nous aider à faire face à ces blessures émotionnelles.


Il est important de noter que chaque enfant est différent et que les conséquences de ces blessures peuvent varier d’une personne à l’autre.


Avant de poursuivre la lecture de cet article, je vous propose de faire le test suivant, afin de mieux cerner vos propres blessures infantiles et les mécanismes de défense qu'elles vous ont poussé(e) à mettre en place.


Voici maintenant une brève description schématisée de chaque blessure, de la période de l’enfance concernée et du comportement qui en résulte à l’âge adulte (masque). Je complèterai ces descriptions par les comportements et ressentis négatifs et leurs conséquences dans la relation de couple. Par la suite, nous verrons ensemble comment réagir pour guérir au mieux de ces blessures.


La blessure émotionnelle de trahison.


Cette blessure se produit généralement lorsque l’enfant est trahi par une personne en qui il avait confiance. Elle se crée entre 2 et 4 ans principalement et généralement avec le parent du sexe opposé qui a dévalorisé l’enfant ou l’a maltraité.

Les personnes qui ont subi une blessure de trahison profonde pendant l’enfance portent souvent le masque du contrôlant. Elles ont peur que les autres remarquent leurs blessures émotionnelles et les utilisent contre eux. Pour cette raison, elles cherchent à tout contrôler dans leur vie et dans leurs relations avec les autres. Elles ont tendance à être perfectionnistes et à avoir des attentes élevées envers eux-mêmes et les autres. Elles peuvent également être très critiques et avoir du mal à faire confiance aux autres.


La blessure de trahison et le masque du contrôlant: caractéristiques.

Les comportements négatifs du contrôlant à l'âge adulte sont les conséquences des ressentis suivants:



Conséquences dans la relation de couple:

Un(e) partenaire dont la blessure infantile de trahison n'a pas été résorbée va avoir tendance à faire une projection de cette trahison sur son conjoint. Au point de le contrôler ou d'être très jaloux, jusqu'à parfois l'étouffer carrément dans sa vie quotidienne.


La blessure d'enfance de rejet.


Cette blessure se produit généralement lorsque l’enfant se sent rejeté ou ignoré par ses parents. Elle peut se produire à tout moment de l’enfance, mais généralement avec le parent du même sexe.

Les personnes qui ont subi une blessure de rejet profonde pendant l’enfance portent souvent le masque du fuyant. Elles peuvent avoir une faible estime de soi à l’âge adulte et peuvent avoir tendance à chercher exagérément l’approbation des autres. Elles ont peur d’être rejetées ou abandonnées par les autres, donc elles évitent souvent les relations intimes. Elles peuvent également avoir du mal à exprimer leurs émotions et à se connecter émotionnellement avec les autres.


La blessure de rejet et le masque du fuyant: caractéristiques.

Les comportements négatifs du fuyant à l'âge adulte sont les conséquences des ressentis suivants:

  • La peur de paniquer et des conflits.

  • La peur de déranger, de ne pas être intéressant(e).

  • Le sentiment d'être incompris(e), pas à sa place.

  • Le sentiment d'être nul(e), sans valeur.

  • Le manque d'estime de soi.

  • L'incapacité à savoir prendre sa place.


Conséquences dans la relation de couple:

Un(e) adulte dont la blessure infantile de trahison n'a pas été résorbée va rencontrer des difficultés à communiquer dans son couple, à exprimer ses sentiments et à établir une intimité émotionnelle avec son(sa) partenaire.


La blessure d'abandon.

Cette blessure se produit généralement lorsque l’enfant se sent abandonné ou négligé par ses parents. Elle se crée entre 0 et 3 ans principalement et généralement avec le parent du sexe opposé.

Les personnes qui ont subi une blessure d'abandon profonde pendant l’enfance portent souvent le masque du dépendant. Elles ont peur d’être abandonnées par les autres, donc elles cherchent souvent à être aimées et approuvées par les autres. Elles peuvent également avoir des difficultés à prendre des décisions en toute indépendance et à se fixer des objectifs personnels.


La blessure d'abandon et le masque du dépendant: caractéristiques.

Les comportements négatifs du dépendant à l'âge adulte sont les conséquences des ressentis suivants:

  • La peur de ne pas y arriver seul(e).

  • La peur qu'on lui dise non.

  • La peur de la solitude, d'être abandonné(e).

  • La recherche de l'attention et du soutien des autres.

  • Le manque d'autonomie affective.

  • Le manque de sécurité.

  • Les sentiments de tristesse et d'impuissance.


Conséquences dans la relation de couple:

Dans un couple, cela peut se traduire par une forte dépendance émotionnelle, une peur de l’abandon, une difficulté à prendre des décisions et à exprimer ses besoins à son conjoint. Les personnes qui portent le masque du dépendant peuvent également avoir tendance à se sacrifier pour leur partenaire, à tolérer des comportements inacceptables et à éviter les conflits.


La blessure d'humiliation.


Cette blessure se produit généralement lorsque l’enfant est humilié ou ridiculisé par ses parents, après s’être senti rabaissé, méprisé ou atteint dans son ego, sa dignité. Elle se crée entre 1 et 3 ans principalement et quel que soit le sexe du parent qui a brimé l'enfant.

Les personnes qui ont subi une blessure d'humiliation profonde pendant l’enfance portent souvent le masque du masochiste. Elles ont tendance à se blâmer elles-mêmes pour tout ce qui ne va pas dans leur vie et à se punir pour leurs erreurs. Elles peuvent ainsi avoir une faible estime de soi à l’âge adulte et peuvent avoir tendance à chercher l’approbation des autres.


La blessure d'humiliation  et le masque du masochiste: caractéristiques.

Les comportements négatifs du masochiste à l'âge adulte sont les conséquences des ressentis suivants:

  • La peur de passer pour égoïste.

  • Le sentiment de ne pas être quelqu'un de bien.

  • Le sentiment d'être responsable du bonheur des autres.

  • L'auto-interdiction de parler négativement des autres.

  • La peur de blesser l'autre.

  • Le sentiment d'être indigne de prendre du plaisir.

  • Le sentiment de honte.

  • La répression de ses ressentis émotionnels.

  • Le manque de de confiance en soi et de respect de soi.

  • Un oubli de ses propres besoins et une tendance à la générosité extrême pour contenter les autres.

  • Une gêne lorsqu'il faut prendre la parole ou s'exprimer en public.

  • L'impression récurrente d'être rejeté ou mis à l'écart.


Conséquences dans la relation de couple: 

Les conséquences d’un partenaire qui porte le masque du masochiste suite à une blessure d’enfant d’humiliation peuvent être multiples et complexes. Cela peut affecter la dynamique du couple, car la personne qui porte ce masque peut avoir des difficultés à exprimer ses besoins et ses limites, et peut avoir tendance à accepter des comportements abusifs de la part de son partenaire.


La blessure d'injustice.


Cette blessure se produit généralement lorsque l’enfant se sent traité injustement ou différemment des autres enfants. Elle peut se produire entre 4 et 6 ans, mais généralement avec le parent du même sexe.

Les personnes qui ont subi une blessure d'injustice profonde pendant l’enfance portent souvent le masque du rigide. Elles peuvent avoir des difficultés à faire confiance aux autres à l’âge adulte et peuvent se révéler très méfiantes. Elles ont aussi tendance à être très strictes et à avoir des attentes élevées tant envers elles-mêmes que les autres. Les personnes qui souffrent de cette blessure se sentent généralement victimisées, oppressées, et surtout, ni entendues, ni comprises. Elles éprouvent un besoin de faire connaître ou de faire reconnaître leurs blessures dues à ces injustices passées qui n’ont pas été entendues, comprises ou digérées.


La blessure d'injustice et le masque du rigide: caractéristiques.

Les comportements négatifs du rigide à l'âge adulte sont les conséquences des ressentis suivants:

  • La peur de passer pour froid(e) et injuste.

  • La peu des critiques.

  • Le manque d'affect pour soi et les autres.

  • Le contrôle de soi pour être parfait(e).

  • La difficulté à se détendre en se mettant la pression en permanence.

  • La volonté et le besoin très marqués de vouloir expliquer sa vision des choses, de faire reconnaître ses blessures.

  • Le manque de respect de ses limites.


Conséquences dans la relation de couple

Les conséquences de cette blessure peuvent être lourdes sur la relation de couple. La personne qui en souffre adoptera un comportement contrôlant, perfectionniste, exigeant et tatillon avec son conjoint.



Guérir de ses blessures infantiles.


Ce qu'il est important de retenir, c'est que les blessures de l'enfance peuvent prendre différentes formes, allant de l'abus physique et émotionnel à l'absence d'amour et de soutien affectif. Chaque personne réagit différemment à ces blessures, en fonction de nombreux facteurs, tels que la gravité de la blessure, la durée de la souffrance, la personnalité de la personne, la qualité de sa relation avec les autres ...


Ce qui est certains c'est que ces blessures émotionnelles peuvent toutes laisser des cicatrices invisibles (psychatrices) qui influencent nos comportements et nos choix et il est important de reconnaître que nos réactions actuelles peuvent être liées à ces blessures non résolues de notre enfance. En prenant conscience de ces blessures, nous pouvons commencer à travailler sur nous-mêmes en menant une réflexion profonde et honnête sur notre passé et nos schémas de comportements actuels.


Dans une telle démarche, le soutien professionnel d'un thérapeute fournit un espace sûr pour exprimer vos émotions, nous guider dans l'exploration de votre histoire personnelle, et vous aider à développer des outils et des compétences pour surmonter les blessures de l'enfance, vos mécanismes de défense et vos comportements d'auto-sabotage.


En parlant de votre passé, vous vous déchargez de tout ce que vous avez retenu en vous ou ce qui vous a obsédé pendant des années. En ayant quelqu'un qui vous soutient, qui peut écouter attentivement, vous commencez à faire ce que vous ne pourriez probablement jamais faire avec vos parents ou les membres de votre famille, et cela est en soi une guérison. Un bon thérapeute peut également vous bousculer, en vous posant des questions difficiles, vous mettant au défi de regarder les événements de votre passé à travers différentes perspectives (notamment les yeux des autres). Son objectif est de vous aider à traiter les événements de manière plus complète, mais aussi à passer de la vue limitée et déformée de l'enfant que vous étiez à celle de l'adulte que vous êtes aujourd'hui, comme de donner du sens à vos comportements actuels.





Si vous aimez mes articles, n'hésitez pas à liker

ou partager mes publications.




Posts récents

Voir tout
Quaedvlieg Daniel

Daniel QUAEDVLIEG

Thérapeute - Thérapeute de Couple - Coach Personnel

Newsletter - Ne manquez aucune nouvelle information en vous abonnant à la Newsletter et recevez un bon de réduction de 15€ sur votre prochain rendez-vous.
bottom of page