top of page

L'affirmation de soi en tant qu'élément essentiel à notre bien-être.

Dernière mise à jour : 13 août 2023

L'affirmation de soi est essentielle dans nos relations. Elle permet d'exprimer ses idées et ses besoins, de défendre ses droits dans le respect de chacun et sans faire appel à l'agressivité. Cet article est le dernier de la trilogie consacrée à la pyramide de construction de l'image de soi qui intègre préalablement les notions d'estime de soi et de confiance en soi.


SOMMAIRE



Qu'est-ce que l'affirmation de soi?


"L'affirmation de soi peut se définir comme un comportement qui permet à une personne d'agir au mieux de son intérêt, de défendre son point de vue sans anxiété excessive, l'expression efficace sincère et directe de ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on ressent et d'exercer ses droits sans dénier ceux des autres." (Alberti & Emmons)



Exemples de comportements affirmés - Affirmation de soi
Exemples de comportements affirmatifs

L'affirmation de soi n'est donc pas une qualité de la personne, mais un comportement, un axe de conduite, un ensemble de compétences relationnelles, qui se travaille et s'apprend. On ne parle donc pas de personne affirmée, mais de comportements affirmés ou affirmatifs.


L'affirmation de soi s'incrit donc dans le champ du développement des habiletés sociales. Les habiletés sociales sont des comportements verbaux et non verbaux résultant de processus cognitifs et affectifs permettant de s’adapter à l’environnement.



3 comportements inadaptés en opposition à l'affirmation de soi.


Voici 3 comportements totalement incompatibles avec le comportement d'affirmation de soi:

  1. L’agressivité qui se caractérise par une relation au détriment de l'autre avec une expression émotionnelle forte, non maîtrisée. Les causes sont souvent à la fois une mauvaise gestion des émotions négatives et un manque de modèles comportementaux adaptés.

  2. L’inhibition qui se caractérise par une incapacité à : exprimer ses émotions, faire des demandes concrètes, dire non ou exprimer un avis de peur de contrarier son interlocuteur. Les causes sont liées à un excès d'anxiété ainsi qu'un manque de modèles comportementaux adaptés.

  3. La manipulation qui est en réalité un comportement agressif déguisé (volontaire ou non) et qui correspond souvent à une stratégie d'évitement de la confrontations directe, de conflit.

Un comportement affirmé est un juste équilibre entre passivité et agressivité.

Les caractéristiques d'un état d'esprit affirmé.


Un état d'esprit affirmé peut notamment se manifester par les capacités suivantes:

  • Percevoir son droit à avoir tel ressenti, tel goût ou telle opinion et à le faire valoir.

  • Respect de la diversité des points de vue.

  • Distinguer les comportements des personnes.

  • Vérifier sa compréhension de la position de l’autre.

  • Acceptation de ses faiblesses et de leurs manifestations.

  • Droit de refuser en contrariant l’autre.

  • Responsabilisation envers soi-même de ses conduites.

  • Ne pas se justifier, mais ne pas chercher l’approbation des autres.

Affirmation de soi - Vérifier sa position et la position de l'autre

Les peurs associées au manque d'affirmation de soi.


De nombreuses peurs sont identifiées comme l'un des obstacles majeurs pour les personnes qui n'arrivent pas à s'affirmer :

  • Peur de blesser : Si je lui dis ça, ça va la heurter, elle va être attristée, j'ai peur qu'elle pleure.

  • Peur du conflit : A tous les coups il va se mettre en colère et me crier dessus, je ne saurais pas où me mettre.

  • Peur d’avoir l’air ridicule : Je suis presque sûr qu'elle va se moquer de moi et me prendre pour un idiot si j'exprime ce que je ressens.

  • Peur de mal faire : A tous les coups je vais bégayer et finir par demander autre chose à côté de la plaque.

  • Peur d’être différent : Si j'exprime ça j'ai l'impression que les autres vont me regarder bizarrement

  • Peur du jugement : Mon patron va encore penser de moi que je suis tire au flan.

  • Peur de ne plus être aimé : Si je dis ça à ma mère ça va lui briser le coeur et j'ai peur de perdre son affection.


Les avantages personnels de l'affirmation de soi.

  • On se respecte mieux.

  • On a une confiance en soi augmentée.

  • Symétriquement on obtiendra le respect des autres.

  • On obtient de façon plus efficace ce que l’on désire.

  • On renforce le sentiment d'efficacité personnelle et de contrôle sur soi.


La nécessité du développement de la compétence d'affirmation de soi.


Affirmation de soi - La pyramide de construction de l'image de soi.

L’affirmation de soi, en tant que compétence sociale et de communication, est essentielle à notre bien-être mental. Savoir exprimer correctement ses pensées et ses besoins ou encore défendre ses droits permet d’optimiser ses relations avec les autres. En retour, cela alimente ainsi littéralement non seulement notre confiance en nous-mêmes, mais également notre estime de nous-mêmes.


L'affirmation de soi n’est pas une qualité innée. En effet, elle se développe chez l’individu. Et, lorsque les êtres humains communiquent efficacement et qu’ils se comportent avec assurance, les comportements agressifs s’en voient réduits. De plus, de tels comportements favorisent le respect, l’identité, les valeurs et la confiance en soi de chacun. Alors qu'une faible capacité d'affirmation de soi condamne bien souvent à de nombreuses souffrances, ou, qu'a contrario, il y a des gens qui se perçoivent comme étant très sûrs d’eux, alors qu’en réalité leur comportement et leur style de communication sont empreints d’agressivité, ce qui se révèle particulièrement nocif pour les autres.


L'affirmation de soi est une question de pratique. Il s’agit d'apprendre à gérer notre insécurité et notre anxiété sociale afin de fixer des limites et d’établir des relations avec les autres d’une manière plus sûre et plus décisive.


Mais, savez-vous vous affirmer ? Savez-vous exprimer vos opinions et vos sentiments ? Savez-vous faire respecter vos droits ? Ou au contraire, vous faites-vous marcher dessus ? Etes-vous à l’aise dans vos relations ? Ou bien êtes-vous trop timide ?

Pour vous aider à y voir plus clair, faites le test de Rathus. Le test de Rathus est un petit questionnaire de 30 questions. En 5 minutes vous aurez mesuré votre propre niveau d'affirmation de soi sur l’échelle de Rathus.


En tant que thérapeute, je vous accompagne dans le travail de l'affirmation de soi avec pour but de vous aider à mieux vous connaître et à mieux utiliser certaines notions élémentaires de psychologie, plus particulièrement en ce qui concerne 3 aspects :

  1. Identifier les émotions, les pensées et les opinions (les vôtres et celles des autres).

  2. Reconnaitre vos droits et ceux des autres.

  3. Communiquer, c'est-à-dire faire savoir clairement vos émotions, vos pensées et vos opinions et faire respecter vos droits tout en respectant ceux des autres. Les gens, même nos proches ne sont pas censés deviner ce qu’on pense. On doit apprendre à se faire connaître!

L'affirmation de soi est au cœur de nos relations. Et nos relations sont un élément vital de notre bien-être.



Si vous aimez mes articles, n'hésitez pas à liker

ou partager mes publications.




Posts récents

Voir tout
Quaedvlieg Daniel

Daniel QUAEDVLIEG

Thérapeute - Thérapeute de Couple - Coach Personnel

Newsletter - Ne manquez aucune nouvelle information en vous abonnant à la Newsletter et recevez un bon de réduction de 15€ sur votre prochain rendez-vous.
bottom of page