top of page

Sept conseils pour tirer pleinement profit de la thérapie de couple

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023

La thérapie de couple est très efficace pour les couples qui souhaitent améliorer les relations centrales de leur vie. Basés sur mes 25 ans d'expérience comme thérapeute de couple, voici quelques conseils qui vous permettront de profiter pleinement de votre démarche.


SOMMAIRE


Conseils pour tirer profit de la thérapie de couple

Conseil N°1: Consulter en thérapie de couple sans tarder.


De nombreux couples attendent d’arriver au point de rupture avant de consulter. Ils ont passé des mois, voire des années, à ignorer les signaux d’alarme, à étouffer les problèmes et à ravaler leur rage, leur frustration et leur ressentiment. Plus tôt elles sont prises en main, plus facilement les difficultés conjugales sont surmontées, avant qu’elles ne deviennent des habitudes profondément enracinées.


Conseil N°2: Se concentrer sur ce que l'on peut changer de soi-même, et non sur ce que l'on aimerait changer chez l’autre.


La thérapie de couple est bien plus efficace lorsque chacun des conjoints accepte de se regarder en face et cherche à comprendre son implication dans les problèmes du couple. Ce travail se fait à deux, et chaque conjoint est responsable de la dynamique conjugale. Lorsque les séances de thérapie amènent des discussions ouvertes et honnêtes sur le rôle de chacun dans la démarche, le décor est planté pour un changement positif. Lorsque les conjoints remettent constamment la faute sur l’autre, ils sont sur la défensive et enflamment la colère de l’autre. Le progrès devient alors difficile, parfois même impossible.


Conseil N°3: Prendre le temps de recueillir ses pensées avant chaque rendez-vous.


Ecrire ses pensées avant un rendez-vous en thérapie de couple

Imaginez-vous en train de préparer une réunion importante au travail. Vous prendriez certainement le temps de rassembler vos idées et de faire un ordre du jour. Dans notre cas, vous n’avez pas besoin de faire un schéma détaillé. Cependant, vous pouvez réfléchir à vos objectifs pour chaque séance, au type de relation que vous souhaitez établir avec votre conjoint, aux obstacles personnels que vous voulez surmonter pour devenir un meilleur conjoint, et aux déclencheurs des disputes au sein de la relation. La thérapie de couple prend toute sa valeur lorsque vous réfléchissez à ce que vous aimeriez tirer de chaque séance, plutôt que de vous présenter avec un récit détaillé des dernières disputes et une liste de reproches pour votre conjoint.


Conseil N°4: Se préparer à prendre des risques positifs.


Afin que la thérapie de couple soit efficace, vous devez créer un milieu de respect et d’ouverture. Cela en vaut largement la peine. En vous donnant le droit d’être complètement ouvert avec votre conjoint, vous créez des conditions gagnantes pour une véritable intimité. Cette transparence entre les conjoints (voir l’autre comme il l’est vraiment, et se montrer tel que l’on est) est un sentiment apaisant.


Conseil N°5: Se préparer à entreprendre un travail passionnant pour évoluer.


Thérapie de couple: travailler pour évoluer.

Le changement demande beaucoup de travail ! Certaines personnes viennent en thérapie de couple avec l’espoir qu’une solution rapide se présentera à elles ou que le thérapeute de couple fera disparaître leurs problèmes comme par magie. Votre thérapeute de couple est avant tout un accompagnateur, pas un réparateur. Le thérapeute de couple pose des questions qui vous font avancer, fait des observations et des suggestions, vous aide à trouver de nouvelles façons de vous rapprocher. Mais ultimement, vous et votre conjoint devez travailler ensemble pour apporter les changements nécessaires. Les nombreuses heures entre les rencontres doivent compter. Si votre thérapeute de couple vous suggère de réfléchir profondément à un sujet spécifique pour la prochaine séance, engagez-vous à le faire.

Conseil N°6: S'exercer pour la réussite de sa thérapie de couple.


Lorsque vous êtes avec la même personne depuis longtemps, il est facile de retomber dans vos vieilles habitudes d’interaction. Apprendre à communiquer autrement demande de l’attention et de la mise en pratique. Ne vous attendez pas à ce que le tout vous vienne naturellement au départ. Comme pour l’acquisition de n’importe quel autre apprentissage, il faut de la pratique et du temps pour le maîtriser. Soyez patients l’un envers l’autre et continuez de vous exercer!


Conseil N°7: Prévoir des rencontres régulières avec votre thérapeute de couple, même lorsque les choses vont mieux.


Réussier sa thérapie de couple par des rendez-vous réguliers

Après un certain temps, vous remarquerez certaines améliorations dans votre relation : vous rirez plus souvent ensemble, vous aurez moins de conflits, vous vous apprécierez plus l’un l’autre, ou vous sentirez un sentiment accru de bien-être dans la relation. Même lorsque vous observez ces changements positifs, il est préférable de garder des rencontres périodiques avec votre thérapeute de couple pour faire un suivi des sentiments de chacun face à la relation et s’assurer que vous êtes tous les deux sur la bonne voie. Lorsque la trajectoire positive sera bien ancrée, vous pourrez réduire la fréquence des séances (peut-être une fois par mois, à évaluer ensemble en fonction de votre situation propre).




Si vous aimez mes articles, n'hésitez pas à liker

ou partager mes publications.




Posts récents

Voir tout
Quaedvlieg Daniel

Daniel QUAEDVLIEG

Thérapeute - Thérapeute de Couple - Coach Personnel

Newsletter - Ne manquez aucune nouvelle information en vous abonnant à la Newsletter et recevez un bon de réduction de 15€ sur votre prochain rendez-vous.
bottom of page