THÉRAPIE BRÈVE
EN COUPLE OU EN INDIVIDUEL
La thérapie brève est une forme de thérapie que je propose aux personnes en souffrance qui me sollicitent, en individuel ou en couple. Il s'agit d'un accompagnement ciblé sur des objectifs précis, qui se veut plus rapide que les thérapies traditionnelles, tout en maintenant son efficacité dans le temps.
LA THÉRAPIE BRÈVE: COMMENT PEUT-ELLE VOUS AIDER ?
À vos côtés à chaque étape importante!
La thérapie brève est une forme de thérapie qui se concentre sur une période de temps limitée et qui vise à obtenir des résultats rapides et durables. Grâce aux techniques et aux outils qui lui sont spécifiques, la thérapie brève vous apporte tant le soutien émotionnel que les solutions pratiques et concrètes dont vous avez besoin pour surmonter vos difficultés. Le parcours balisé que je vous propose vous permet ainsi d'évoluer rapidement.
Nous réfléchissons ensemble en faisant appel prioritairement au bon sens.
Nous recherchons ensemble les pistes pratiques qui vous aideront à surmonter vos difficultés. Au fil des entretiens successifs, nous affinons ces pistes.
Nous évaluons régulièrement votre progression.
Nous mettons un terme à la relation d'aide lorsque le besoin d'aide initial a été rencontré.
Si vous le désirez, nous pouvons garder un contact plus ponctuel, lié à de nouveaux évènements de vie.
En thérapie individuelle, en thérapie de couple ou en coaching personnel, je vous accueille dans un cadre simple et chaleureux. Nous parlons pendant une heure ou davantage, en fonction de vos besoins, sans jugement, dans la sérénité et la confidentialité la plus totale.
Nous cherchons à éclairer les zones d'ombre de votre vie en mettant des mots sur les problèmes que vous rencontrez.
A lire pour aller plus loin:
Les fondamentaux de la relation d’aide: mieux comprendre
COMMENT SE DÉROULE UN ENTRETIEN EN THÉRAPIE BRÈVE?
QU'EST-CE QUE LA THÉRAPIE BRÈVE?
Une thérapie centrée sur la solution et non les causes.
La thérapie brève cherche à solutionner les problèmes de la façon la plus rapide, efficace et moins douloureuse en attaquant le problème déterminé par le patient comme cause de son conflit ou de son mal-être, ici et maintenant, se centrant principalement sur le présent.
Contrairement à la psychanalyse traditionnelle, qui se centre sur le passé, la thérapie brève ne se tourne vers le passé que dans deux cas : lorsque le/la patient(e) le pense important pour solutionner sa problématique présente ou quand le/la thérapeute estime obtenir des ressources additionnelles et utiles pour élargir la gamme des solutions possibles au problème.
La thérapie brève est dynamique et flexible et identifie les problèmes et l'éventail de solutions possibles. Elle analyse aussi les essais de solutions passés pour fixer des objectifs et buts dans le traitement et proposer les interventions adaptées à chaque cas. Ceci fait que le processus thérapeutique est totalement interactif, grâce à deux parties expertes : l'expert(e) en thérapies brèves (le ou la thérapeute) et la personne experte dans sa problématique (le ou la patient(e)). Entre chaque séance, le thérapeute donnera au patient des exercices à réaliser pour atteindre ses objectifs.
L'objectif de la thérapie brève est de provoquer une rupture du cercle vicieux produit comme conséquence des solutions essayées mais sans succès et de la persistance du problème chez le patient. Il s'agit de vérifier comment fonctionne le problème, pas de comprendre pourquoi il existe.
La thérapie brève se centre sur le moment présent, et c'est le patient qui découvre ses propres ressources et compétences : le professionnel ne lui apporte pas de ressources, mais l'aide à découvrir ses compétences ( au besoin grâce à des supports spécifiques et/ou des exercices). La thérapie se réalise sur une courte période : elle est brève et focalisée.
QUELS PROBLEMES PEUVENT ETRE TRAITES EN THÉRAPIE BRÈVE ?
La thérapie brève s'applique à de nombreux troubles, tels que : troubles du comportement alimentaire, troubles sexuels, dépression, problèmes familiaux, de couple ou professionnels, gestion du stress ou des émotions, troubles anxieux comme attaques de panique, phobie sociale, obsessions ou troubles psychosomatiques, etc. Les thérapies brèves sont aussi efficaces pour les relations parents / enfant (personnellement, je ne travaille pas avec les enfants et/ou les adolescents), les relations de couple, familiales ou professionnelles, les traumatismes, les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), la souffrance au travail (dont burn-out), les addictions, les obsessions, les idées noires, ou toute autre souffrance.
Lors des premières séances, le thérapeute récoltera des informations sur le patient et essaiera avec lui de définir de manière claire la problématique qui lui complique la vie. Le thérapeute essaiera d'entrer dans la logique du patient, d'utiliser le même langage et les mêmes modèles de représentation du monde que lui afin d'éliminer les résistances au changement.
LES OUTILS QUE JE VOUS PROPOSE EN THÉRAPIE BRÈVE.
Mon propre parcours en tant qu'assistant social, formé à la thérapie et à la thérapie de couple en planning familial, me rend particulièrement sensible à la souffrance des autres, que j'ai la volonté de soutenir et d'aider de toute mon énergie. C’est pourquoi, sur base de mes 25 ans d’expériences et de toutes les difficultés que mes patients rencontrent au quotidien et m’ont confiées au fil des très nombreux entretiens que j’ai réalisés avec eux, j’ai développé une panoplie d’outils afin de les soutenir, de vous soutenir au mieux, pas-à-pas, dans votre évolution personnelle et votre démarche de changement.
Le premier entretien est toujours consacré à parler de ce qui vous amène en thérapie, de poser le cadre, d’évaluer et comprendre votre (vos) demande(s) et de déterminer ensemble les axes à explorer lors des prochaines séances. Sur base de ces échanges, à partir du second entretien (en fonction de votre évolution), vous recevez une farde consacrée dans laquelle vous pourrez rassembler tous les supports que je vous confierai au fil des différentes séances qui suivront. Je vous propose ainsi un parcours balisé tant par ces fiches-outils axées sur des thématiques de réflexions sur votre situation et les moyens d’y remédier que par des exercices spécifiques, à réaliser seul ou à deux (en fonction de votre situation), afin de pouvoir et se voir évoluer rapidement. La farde vous accompagnera ainsi tout au long de votre parcours: vous y retrouverez facilement toutes les notions et thématiques abordées et pourrez consulter les fiches à chaque fois que vous en ressentirez le besoin. Vous pourrez également, et c’est très important, y glisser toutes vos notes et réflexions en vue des séances suivantes et ainsi mesurer en permanence le chemin déjà parcouru.
Chaque fiche est structurée et axée sur un seul thème et vous propose à chaque fois des références de livres, boîtes de jeux, … pour aller plus loin (si vous le désirez) ou entretenir les acquis.
QUELLE EST L'EFFICACITE DE LA THÉRAPIE BRÈVE?
Rappelons que l’efficacité de toute thérapie dépend fortement et avant tout de votre motivation.
La thérapie brève ne nécessite en général que quelques séances (en moyenne de 3 à 10) pour régler une problématique, parfois une seule suffit, parfois il en faut quelques unes de plus. Il est cependant important dans votre démarche de faire un travail thérapeutique complet en allant au bout des séances.
Le travail thérapeutique peut être très différent selon la(les) personne(s) ou les couples. Le nombre de séances varie donc en fonction des situations et des histoires personnelles.
Le travail que vous allez effectuer pendant la séance nécessite avant tout que vous soyez impliqué(s) dans la démarche thérapeutique. Je suis là pour vous accompagner et vous guider mais gardez à l'esprit que la thérapie brève n'est pas de la magie, c'est vous qui allez travailler sur vous-même et/ou votre couple. Plus vous désirez changer et vous impliquer, plus votre évolution sera rapide!
A lire pour aller plus loin:
Pourquoi une thérapie peut ne pas fonctionner? Les erreurs et attitudes à éviter.