top of page

Comment lâcher-prise au quotidien?

Dernière mise à jour : 11 mars 2023

Le lâcher-prise est une philosophie de vie et d'appréhension des événements axée sur l’abandon du stress, de l’anxiété et des soucis. Elle implique d’adopter un état d’esprit positif, de se libérer du besoin de contrôle et d’apprendre à faire confiance à son propre instinct d'adaptation à la réalité. Découvrez les nombreux avantages du lâcher-prise, quelques exercices pour apprendre le lâcher-prise, comment il peut aider à améliorer votre bien-être au quotidien.


SOMMAIRE



Les bienfaits du lâcher-prise


Qu'est-ce que le lâcher-prise?

Le lâcher-prise, c'est avant tout l’acceptation et l’adaptation aux changements, la capacité à voir la réalité telle qu’elle est sans se laisser dominer par une réalité imaginaire où tout se passerait exactement comme on l’avait prévu ou imaginé. C'est aussi le renoncement au contrôle de tout se qui se passe dans notre vie, contrôle pour nous protéger de ce qui va arriver et ainsi ne pas souffrir ni être exposé. Enfin, le lâcher prise, c’est prendre de la distance avec tout ce qui nous tourmente, nous empêche d’avancer.


Le lâcher-prise est un terme étroitement associé à la discipline de la pleine conscience. En effet, la pratique du lâcher-prise encourage chacun à devenir plus présent et acteur de sa vie, en prêtant davantage attention à ses pensés, sentiments, sensations et comportements, et en se libérant des pensées préoccupantes (crainte d'échouer, crainte d'être jugé ...) et du stress inutile. Elle vise également à favoriser la paix intérieure, la clarté d’esprit, une meilleure concentration mentale et un sentiment général de satisfaction et de bien-être.


Le lâcher prise ne signifie donc pas sombrer dans la passivité mais plutôt voir les problèmes qui se posent à nous tels qu’ils sont, faire le bilan de ce qu’on ne pourra pas modifier et qu’il faut donc accepter, et de ce sur quoi il est possible d’agir. Lâcher prise, c’est faire preuve de capacités d’adaptation, tandis que s’obstiner à vouloir conformer la réalité à nos idées, à nos croyances, à nos désirs, c’est s’enferrer le plus souvent dans des impasses.


Quels sont les avantages à pratiquer le lâcher-prise?

Nous venons déjà de les évoquer, les avantages de la pratique du lâcher-prise sont nombreux: réduire le stress, améliorer la résilience émotionnelle, augmenter la productivité et la créativité, promouvoir des relations plus saines, réduire le risque d’épuisement professionnel et favoriser un sentiment d’auto-compassion et d’acceptation. L’objectif principal consiste à trouver un équilibre dans la vie en renoncant au contrôle et à l'exigence du meilleur résultat (quel que soit le domaine).


Comment pratiquer le lâcher-prise?

Je vous propose 5 étapes à mettre en place au quotidien pour évoluer vers le lâcher-prise.


1. Identifier les habitudes qui conduisent au stress et à l’anxiété et les stratégies pour les surmonter.

Identifier les habitudes et reconnaître les déclencheurs qui peuvent vous causer du stress et de l’anxiété est la première étape pour maîtriser le lâcher-prise. Cela peut inclure des comportements inconscients comme trop réfléchir, vous comparer aux autres et être constamment sur votre téléphone ou votre ordinateur portable. Identifiez également les tâches et les activités que vous trouvez difficiles à faire.

Ensuite, listez des solutions, des approches alternatives pour aborder toutes ces situations ou pour les surmonter.

Commencez par introduire des changements petits mais efficaces dans votre routine quotidienne, comme fixer des objectifs réalistes et prendre des pauses régulières tout au long de la journée. Car il s'agit également d'apprendre à prendre du temps pour vous-même, qu’il s’agisse d'une pause du travail, de méditer, d’écouter de la musique ou de participer à toute activité de détente. Enfin, remettez en question tout discours intérieur négatif en lui opposant des affirmations et des pensées positives, grâce aux exercices proposés à la fin de cet article.


2. Accepter la souffrance et la réaction de stress.

Inutile de lutter inefficacement. Votre malaise ne mérite aucune culpabilité. Observez les pensées qui vous submergent sans les juger. Vous êtes au bord des larmes ? Vous sentez votre gorge se nouer ? Ne résistez pas. Laissez-vous aller. Nul autre que vous ne peut saisir ce que vous subissez. Alors, vivez pleinement les émotions que vous ressentez.


3. Respirer!

La respiration est un outil formidable pour lâcher prise. N’avez-vous jamais remarqué comme une profonde respiration suivie d’un grand soupir peut vous soulager quand une situation stressante est achevée ? Pratiquez la respiration abdominale (ou ventrale). Elle libère le diaphragme et vous apporte une sensation immédiate d’apaisement et de bien-être.


4. Cesser de vouloir tout contrôler et se débarrasser de son stress.

Faites l'effort d'arrêter de vouloir tout contrôler. Certes, des événements douloureux se mettent en travers de votre route. Mais un surcroît de contrôle visant à faire abstraction de ce qui se passe pour tenter d’en revenir à la situation antérieure n'est jamais une bonne solution. Il faut s’adapter au changement, pas s'accrocher à l'idée d'un retour en arrière possible. Que ce soit le deuil d’un de vos proches, un licenciement, un conflit familial ou une déception amoureuse, ce qui est advenu est advenu. Acceptez-le et tirez-en les conséquences afin de pouvoir poursuivre votre chemin.


5. Agir pour favoriser le lâcher-prise.

Nous en revenons aux éléments décrits au point 1.

Ne vous laissez plus submerger par les tensions qui vous paralysent. Faites le point avec vous-même et donnez-vous des buts accessibles et réalistes. Débarrassez-vous de vos croyances : « je suis nul(le), je n’y arriverai jamais, je dois absolument être à la hauteur, il faut que tout soit parfait…». Nul besoin de jouer les héros. Vous devez seulement accepter vos limites et déterminer ce qu’il vous est possible de faire. Faites-vous confiance, transformez vos faiblesses en atouts, ne refusez pas l’échec et tirez-en plutôt les conséquences, donnez-vous le droit de douter ou de vous tromper. Bref, agissez en connaissance de cause sans vous leurrer ni vous sous-estimer.


Quelques exercices et techniques de lâcher-prise ciblés sur le langage et les pensées positives.


5 exercices pour apprendre à lâcher-prise

Ces exercices se basent sur le langage et ont pour objectif de faire passer de nouveaux messages au cerveau. Ils n’exigent pas de lutter contre sa façon de parler, simplement de proposer une alternative à certains mots ou groupes de mots une fois qu’ils sont prononcés.




Exercice 1: troquer le « mais » contre le « et ».

Ce premier exercice propose de traquer les « mais » qui fleurissent dans nos pensées. Ecoutez-vous parler. A longueur de journée, nous ne cessons de dresser des barrières et de voir des problèmes partout, qui se concrétisent dans notre discours par l'emploi plus ou moins abusif de l’adverbe « mais » (exemple: je voudrais bien me reposer mais j’ai du boulot…). Voilà pourquoi cet exercice consiste à remplacer ses « mais » par des « et », non pas avant de penser ou de parler, mais une fois que l’on constate que nous venons d'énoncer un « mais »! Ainsi, quand on entend un « mais », on reformule sa phrase avec un « et ». Le « et » permet de rendre les éléments compatibles (on peut avoir du boulot et envie de se reposer – et faire les deux, et ça ne fait pas de nous une mauvaise personne). C’est donc une façon de relativiser, de lâcher-prise, là où le « mais » fait de la résistance et nous cloître dans notre besoin de tout contrôler.


Exercice 2: chasser les verbes « devoir » et « falloir ».

Un autre réflexe langagier nous éloigne du lâcher prise: l'emploi très fréquent des verbes « devoir » et « falloir ». Exemples: il faut que j’aille à la boulangerie, il faut que je dorme, je dois faire à manger, je ne dois pas oublier d’appeler ma mère… Cet exercice consiste à remplacer les « je dois » ou les « il faut » par « je peux » dès que l’on se surprend à les prononcer.

En se répétant « je peux » quand un « je dois » est pensé ou prononcé, on devient bienveillant avec soi-même. Soudain, nos contraintes paraissent bien moins lourdes puisque l’on passe en mode « suggestion ». Et passer au mode suggestion ne veut pas dire que l’on ne fera pas les choses, mais simplement qu'on les appréhende avec moins de stress.


Exercice 3: abandonner les « parce que… » et les justifications.

A chaque fois que nous disons « parce que », nous nous justifions, soit auprès de nous-même, soit auprès des autres et nous nous donnons ainsi l’impression de faire quelque chose de mal.

Quand un « parce que » s’invite dans notre discours, il s'agit de faire l'effort de se dire que « parce que » ne sert à rien. L'objectif est de laisser entendre à notre cerveau que nous n’avons aucunement besoin de nous justifier et, ainsi, jour après jour, de gagner en assurance, en cessant de vouloir tout expliquer.


Exercice 4: accepter les questions qui restent sans réponses.

Ce qui nous empêche de lâcher prise, ce sont toutes les questions que l’on se pose à soi-même et qui ne trouvent pas de réponse. Et moins on trouve les réponses, plus on s’accroche à la quête de ces réponses. Or, ce qui entretient les questions, c’est bien justement la recherche sans fin de réponses. Le cercle vicieux se referme ainsi sur nous!

Cet exercice demande de répondre aux questions envahissantes et insolvables (vais-je terminer ce dossier à temps ? Vais-je rencontrer l’amour ?) par « répondre ne sert à rien ». A la longue, les questions polluantes finiront par se calmer et ne plus se présenter. Et c’est bien l’objectif, car « si les réponses existaient, elles seraient déjà apparues ». Un « répondre ne sert à rien » permet ainsi de soulager le stress.


Nous l'avons vu, l’un des aspects les plus importants du lâcher-prise est d’apprendre à gérer ses propres attentes, donc d’identifier les idées et les normes que vous vous appliquez à vous-même et qui ne causent que stress et anxiété inutiles. Une fois identifiées, vous devez faire un effort conscient pour réduire et éliminer vos attentes. Commencez par vous concentrer sur de petits objectifs réalisables mais significatifs qui peuvent vous aider à atteindre une plus grande satisfaction dans votre vie quotidienne, notamment en appliquant le plan en cinq étapes vu ci-dessus et en mettant en pratique les exercices. En parallèle, établissez les limites avec des activités ou des comportements qui entraînent du stress. Progressivement, il vous sera de plus en plus facile de maîtriser l’art du lâcher-prise!

Si vous le désirez, vous pouvez continuer votre lecture concernant le lâcher-prise dans le couple.



Si vous aimez mes articles, n'hésitez pas à liker

ou partager mes publications.






Posts récents

Voir tout
Quaedvlieg Daniel

Daniel QUAEDVLIEG

Thérapeute - Thérapeute de Couple - Coach Personnel

Newsletter - Ne manquez aucune nouvelle information en vous abonnant à la Newsletter et recevez un bon de réduction de 15€ sur votre prochain rendez-vous.
bottom of page