top of page

Les stratégies d'auto-sabotage.

Dernière mise à jour : 30 déc. 2022

es stratégies de sabotage sont des fonctionnements utilisés, souvent inconsciemment, pour saboter réussite, couple, relations, épanouissement, etc.


SOMMAIRE

3 comportements d'auto-sabotage

1. Ruminer ses malheurs.

2. Vivre sur la défensive.

3. Se sentir responsable de tout.

4. 6 conseils pour mettre fin à l'auto-sabotage.


Les stratégies de sabotage de sa propre vie

Beaucoup de personnes disent ne pas aimer leur vie. Elles ressentent un décalage entre ce qu'elles attendent et leur réalité quotidienne. Pour certains, le travail va consister à changer pour que leur vie soit "meilleure", telle qu'ils la conçoivent. Pour d'autres, il s'agira au contraire d'apprendre à accueillir leur vie telle qu'elle est, car ce qu'ils attendent n'est souvent ni possible ni souhaitable. Qu'est-ce qui est à changer? Qu'est-ce qui doit être accueilli? Ce sont les questions essentielles à se poser lorsque l'existence devient insatisfaisante. Identifier les mécanismes qui empêchent d'apprécier la vie est aussi capital. Je vous propose ici de passer en revue 3 de ces principaux mécanismes de sabotage.




Ruminer ses malheurs.


"Avec l'enfance que j'ai eue, ce temps que l'on m'a gâché dès le début, je n'ai jamais été du bon côté", disent certains. Ils se voient vivre ainsi, coincés du mauvais côté. Et il est indéniable qu'ils ont parfois tiré le mauvais lot de souffrance dès l'enfance. Mais, l'envie, le regret engendrent une sorte de rumination constante. Lorsque l'on vit des événements très lourds - le départ du conjoint, un enfant gravement malade... -, on a tout à fait le droit de se plaindre, d'être en colère, de souffrir. Le vrai danger est de s'enfermer dans une définition de soi-même et de sa vie qui s'arrête à ces moment-là. Il faut alors apprendre à "agrandir" son regard et à percevoir ce qui est - ou a été - liberté ou respiration dans sa propre vie... malgré toutes les épreuves.


Vivre sur la défensive.


La rumination, la tendance à vivre dans un certain marasme cachent souvent une manière inconsciente de contrôler les événements pour se protéger. Il peut être bon de rappeler que la vie ne "ressert pas les bons plats": cette opportunité, cette rencontre, ce boulot qui se présentent... , c'est maintenant! La personne, devenue consciente de ses défenses, trouve alors parfois la force d'agir malgré cette hypervigilance qui la pousse à attendre, parce que l'opportunité ne lui semble jamais parfaite.


Se sentir responsable de tout.


Aujourd'hui, pas mal de personnes "portent" beaucoup leur existence. Chacun devient en quelque sorte l'auteur de sa propre vie. Ne pas l'aimer, c'est souvent ne pas être satisfait des résultats obtenus. Nous sommes tous tellement renvoyés à notre propre responsabilité qu'il devient impossible de ne pas se sentir sur la sellette quand les difficultés arrivent. Résultat? Deux postures - qui sont en fait les deux faces de cette hyper-responsabilisation contemporaine - viennent gâcher la vie: le mode angoissé de ceux qui s'en veulent de tout ce qui arrive et le mode "victimaire" de ceux qui sont dans l'autojustification.


Les mécanismes d'auto-sabotage.

Comment mettre fin à l’auto-sabotage?

Voici 6 conseils pour transformer votre comportement d’auto-sabotage.


1. Prendre conscience.

Pour favoriser la conscience de soi, posez-vous la question suivante: "Qu’est-ce qui est le plus important pour moi dans cette situation?". Je vous recommande de prendre note de toutes vos pensées et de tous vos sentiments, y compris ce qui vous met mal à l’aise lorsque vous pensez continuer vers ce dont vous avez vraiment besoin ou envie. En effet, prendre conscience de ces derniers, vous donne progressivement la liberté de choisir comment