La compréhension empathique consiste à tenter de comprendre le point de vue qu’émet l’interlocuteur lors d’un échange.
L’objectif de ces quelques lignes (à relire et expérimenter en permanence) est de fournir un outil supplémentaire à ceux déjà développés sous la thématique "La communication décortiquée". Ces outils, je le rappelle, ont pour vocation, de vous aider à éliminer, ou pour le moins minimiser le plus possible les émotions désagréables.
SOMMAIRE
2. Les phrases clés dans la pratique de la compréhension empathique.
Les 2 aspects de la compréhension empathique.
Cette technique de la compréhension empathique comprend 2 volets :
1. La vérification du contenu.
Elle s’effectue à l’aide de la reformulation de ce que nous croyons avoir entendu dans le message de l’émetteur. De cette façon, nous évitons les interprétations erronées. Ce que nous transmettons alors peut s’exprimer de la façon suivante : « Voilà ce que j’ai entendu. Est-ce vraiment ce que tu avais l’intention de dire ? Sinon, j’aimerais que tu précises ou corriges ton message ».
Il arrive que la reformulation permette à l’émetteur de se rendre compte qu’il n’a pas bien transmis son intention.
Grâce à la reformulation, l’émetteur peut, de surcroît, réaliser qu’il a exagéré ses propos et qu’il a ainsi fourni l’occasion à son interlocuteur de vivre des émotions désagréables.
2. Le reflet des émotions.
Cette attitude consiste à transmettre à l’interlocuteur que l’on a bien entendu les sentiments qu’il vit et qu’on lui reconnaît le droit de les éprouver. L’approbation ou la réprobation sont donc absentes d’un tel dialogue.
Le simple fait de nommer l’émotion que nous croyons détecter chez l’interlocuteur lui permettra d’en être lui-même conscient.
Pour ce faire, des formulations très simples peuvent être utilisées : « J’ai le sentiment que tu te sens … (émotion) », « Je me demande si tu n’es pas… (émotion) ».
Cette façon de communiquer transmet l’idée que nous apprécions positivement notre interlocuteur et que nous voulons l’aider à se comprendre et à découvrir lui-même la réalité.
En écoutant le point de vue de l’autre, il arrive parfois qu’une personne réalise que son opinion initiale n’est pas conforme à la réalité. Ce n’est pas perdre la face que de reconnaître que l’on s’est trompé ; c’est simplement se dire : « Je suis un être humain et donc sujet à l’erreur ».
La compréhension empathique nous aide souvent à réaliser que notre avantage véritable se situe très souvent dans un compromis.
L’objectif de la compréhension empathique n’est pas de parvenir à un accord. Si cela se produit, tant mieux. Mais le but principal de cette forme d’écoute est de faire savoir à l’interlocuteur qu’on a bien entendu ses émotions, sans le juger, et qu’on est prêt à écouter son point de vue. C’est souvent un bon moyen de faire redémarrer une communication qui était tombée en panne.
Et si, malgré votre compréhension, vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur quelque point de vue que ce soit, un message en « Je » affirmatif peut alors clore la discussion : « Je respecte ton point de vue, mais je ne le partage pas ».
Malgré tout, il peut arriver que le récepteur de votre message compréhensif réagisse avec violence. Peut-être hurlera-t-il, reviendra-t-il sur le passé ou claquera-t-il simplement la porte. Ce n’est alors pas le moment de persister à utiliser cette technique, car votre interlocuteur est beaucoup trop préoccupé par ses propres phrases intérieures pour être réceptif à votre attitude de tolérance.
La façon adéquate d’agir à ce moment est de mettre de côté le message initial et de transmettre plutôt un message en « Je » exprimant notre intention présente : « Je ne veux pas discuter de cela avec toi maintenant. Nous y reviendrons, si tu veux, quand tu seras plus calme ».
Les phrases clés dans la pratique de la compréhension empathique.
Voici quelques phrases clés qui peuvent aider à la pratique de la compréhension empathique :
- « J’aimerais connaître ton point de vue » ;
- « Qu’est-ce que tu veux dire ? » ;
- « Tu ne sembles pas d’accord ? » ;
- « Lorsque tu me dis cela, voici ce que j’entends » ;
- « J’aimerais savoir pourquoi tu réagis ainsi ? » ;
- « Tu sembles (émotion)… Est-ce que je trompe ? ».
La technique de la compréhension empathique est un processus d’apprentissage qui ne se fait pas en un jour et demande beaucoup de pratique avec des essais et erreurs inévitables. En tant que thérapeute, je vous accompagne et vous guide dans cette démarche, tant dans le cadre d'en entretien individuel ou de coaching personnel qu'en thérapie de couple.