top of page

Pourquoi la crise sanitaire se traduit par tant de séparations de couples?

Dernière mise à jour : 19 mars 2022

La crise sanitaire que nous vivons quasi depuis deux ans demande de l’endurance, et certains couples sont à bout de souffle.


SOMMAIRE

1. Couple et séparation: les différents déclencheurs liés à la pandémie.

2. Comment faire face aux difficultés de couple liées à la pandémie?



En temps normal, le travail occupe autour des 2/3 de notre temps. La COVID-19 et le temps passé à la maison ensemble a permis à bien des couples de réévaluer leur vie.


La pandémie n’a fait que révéler ce qui était probablement déjà existant. Si toute la famille est « prise au piège » dans la même maison, les principaux déclencheurs de conflits chez les couples (l’argent, les enfants, la répartition des tâches…) peuvent générer des situations explosives. De plus, les problèmes de santé mentale peuvent être exacerbées ainsi que le sentiment d’isolement. Même les couples les plus unis ont dû faire face à des interrogations ou des tiraillements liés à la pandémie, car cette dernière a renversé des routines bien établies qui offraient du confort, de la stabilité et du rythme.


Tous ces éléments peuvent ainsi contribuer à précipiter une séparation.


Couple, pandémie et séparation

Couple et séparation: les différents déclencheurs liés à la pandémie.

Il est à noter que si ces déclencheurs ont été particulièrement exacerbés pendant la pandémie, ils jouent aussi leur rôle dans d'autres situations de vie déstabilisantes (ex: perte d'un emploi, endettement, ...)


L'anxiété.

Toutes les statistiques démontrent qu'elle a augmenté pendant la pandémie: peur, décès, maladie, isolement, informations contradictoires l'ont nourrie.

Or, quand le niveau d'anxiété augment, il implique une modification de certains comportements. Beaucoup de personnes deviennent plus irritables, de moins bonne humeur, moins patientes ou moins conciliantes.

La gestion des conflits dans une telle situation est mise à l’épreuve. Le stress, des pertes financières et l’incertitude collective prolongée augmentent la frustration et l’irritabilité.

Dans le couple, les niveaux d’anxiété diffèrent entre les individus, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Par exemple, une personne plus optimiste peut amener davantage d’espoir dans une épreuve, alors que quelqu’un de plus anxieux peut apporter davantage de prudence pour pallier certains problèmes.


La mauvaise communication.

Si dans certains couples des problèmes de communication étaient préexistants, la crise du Covid et ses confinements les ont accentués. L'un des conjoints ou les deux décharge(nt) des émotions ou du stress sur son partenaire; ils ont alors de plus en plus de difficultés à se parler et la tension monte rapidement.


Le manque de pause dans la relation.

En temps normal, la plupart des couples ont la possibilité de vivre une "coupure" de la relation, que ce soit en se rendant sur son lieu de travail, en pratiquant des activités sportives, sociales ou de loisirs en des lieux spécifiques et extérieurs et donc de changer de contexte relationnel.

La crise du Covid, au travers des confinements et du télétravail, a obligé de nombreux couples a passer plus de temps ensemble et sert ainsi de catalyseur à des ruptures qui étaient peut-être déjà prévues (même inconsciemment), surtout si des routines séparées avaient servi à masquer les problèmes.