top of page

La dépendance affective dans le couple: reconnaître les signes.

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

La dépendance affective peut être définie comme un besoin excessif de l'autre dans une relation amoureuse. Si vous pensez être en situation de dépendance affective, il est important de reconnaître les signes et de chercher de l'aide pour en sortir. Faites le test pour savoir si vous êtes dépendant affectif et lisez cet article: je vous y explique comment identifier la dépendance affective et quelques actions à mettre en place pour en sortir.



Le terme de dépendance affective est utilisé pour décrire une recherche désespérée d'attention, de valorisation et d'affection. Elle peut être particulièrement préjudiciable dans les relations entre conjoints, quand l'un des deux cherche constamment à trouver sa valeur et le sens de sa vie à travers l’approbation, l’attention ou le regard de son partenaire.


SOMMAIRE

1. Quels sont les symptômes de la dépendance affective?

2. Quelles sont les conséquences de la dépendance affective ?

3. Comment sortir de la dépendance affective?

Être dépendant affectif c’est vouloir inconsciemment trouver sa propre valeur à travers le regard de quelqu’un d’autre. Dans le couple, c’est donc par celui de son partenaire. La dépendance affective est un état psychologique difficilement admis par la personne qui en souffre. C’est une forme de mépris de sa propre valeur intérieure. La personne se perçoit constamment et uniquement par le biais de l’autre, ce qui rend difficile la construction de son identité et d’une relation saine. En couple, elle cherche l’approbation de son partenaire pour tout et souffre d’un complexe d’infériorité et d’un manque de confiance en soi. Ainsi, le dépendant affectif ne parvient pas à « exister » et à « vivre » sans la présence de l’autre à ses côtés, sauf à entraîner une détresse psychique particulièrement importante.


Le dépendant affectif ne cesse de rechercher le bonheur à l’extérieur de soi, ce qui induit qu’il ne peut jamais être pleinement heureux. Comme le suggère Erich Fromm, psychanalyste: "Aimer une personne parce qu’on a besoin d’elle, ce n’est pas l’aimer, c’est vouloir rester près d’elle car, en son absence, on ne parvient pas à gérer les choses. Aimer une personne parce qu’on a besoin d’elle, c’est finalement une forme de manipulation inconsciente qui nous pousse à aimer quelqu’un afin qu’il réponde à nos attentes et comble notre vide intérieur." Dans une situation de dépendance affective, ce n’est donc pas le désir qui prime mais bien le besoin de l’autre pour remplir un vide intérieur et combler une insécurité interne. Or on ne peut satisfaire ce type de besoin intimement personnel à travers l’attente de reconnaissance de l’autre.


La dépendance affective devient pathologique à partir du moment où elle génère de la souffrance et que cela entrave le bien être individuel ou du couple.


La co-dépendance affective dans le couple

La dépendance affective dans le couple : quelques symptômes.


1/ Le dépendant affectif est terrorisée à l’idée d’être seul.

C’est le signe le plus parlant de la dépendance affective. Le dépendant affectif a une peur phobique de la solitude. Au lieu de voir la solitude comme quelque chose de potentiellement bénéfique, il va se sentir terriblement mal. Ainsi, il ne parvient pas à apprécier le temps seul avec lui-même et ce, avant même d’avoir rencontré quelqu’un et d’être en couple. La personne dépendante affective s’ennuie chez elle quand elle est seule, cherche à voir des gens, à trouver l’âme-soeur. Seule, elle ne parviendra pas à être créative, ne prendra pas de plaisir à prendre soi d'elle, pensera sans arrêt à son(sa) conjoint(e)…Seule, elle se sent très mal à l’aise et impuissante face à bien des situations. C’est pourquoi bien souvent, les personnes dépendantes affectives cherchent par tous les moyens à se mettre en couple et préfèrent, malgré elles, être mal accompagnées que seules, afin de combler leur vide intérieur et leur sentiment d'insécurité. Dans des situations extrêmes, proches de l'addiction, le dépendant affectif ressent même un besoin impérieux d’être avec l’autre et la sensation de manque quand il s’en éloigne. Bien souvent alors, il attirera à lui soit un pervers narcissique, soit un conjoint dépendant affectif comme lui. Ensemble, ils seront alors dans une relation dite de "co-dépendance affective" .


A contrario, une personne qui ne souffre pas de dépendance affective ne ressentira pas ce besoin d’avoir à tout prix un partenaire. Evidemment, cela ne veut en aucun cas dire qu’elle ne souhaite pas rencontrer quelqu’un et partager sa vie avec lui/elle, cela signifie qu’elle appréc